Toka Abu Jaib est copilote chez PAL Airlines et diplômée de l’Université de l’Alberta (B.Sc., 2018). Son parcours vers l’aviation est tout sauf conventionnel. À 25 ans, une étincelle s’est allumée lors d’un vol découverte, et elle a fait un saut de foi en changeant de carrière pour devenir pilote.
Malgré de nombreux défis — notamment le fait de devoir compléter sa formation et ses licences de pilote pendant la pandémie de COVID-19, dans trois provinces et écoles de pilotage différentes — elle a affronté son parcours avec résilience et détermination, sans jamais regarder en arrière.
Au-delà du cockpit, Toka s’engage activement à promouvoir la diversité et à valoriser les femmes dans le domaine de l’aviation. En tant que vice-présidente du conseil d’administration junior de la Northern Lights Aero Foundation, elle œuvre à créer des opportunités permettant aux jeunes femmes de s’épanouir dans l’industrie aéronautique.
Son engagement à redonner à la communauté se reflète dans son travail bénévole auprès d’organisations qui soutiennent les femmes et la diversité dans le domaine de l’aviation.
En dehors du pilotage, Toka est une voyageuse et aventurière passionnée. Explorer de nouveaux pays et cultures l’inspire profondément, et elle profite de chaque occasion pour faire de la randonnée et se reconnecter à la nature. Elle croit en une vie riche en découvertes — que ce soit par le voyage, l’apprentissage ou les défis personnels qui favorisent sa croissance.
Animée par l’ambition et une profonde détermination, Toka a pour mission d’inspirer les autres — en particulier les femmes et les groupes sous-représentés — à poursuivre leurs rêves. Elle croit fermement qu’il n’y a aucune limite à ce que l’on peut accomplir lorsque l’on ose prendre son envol.
Le ciel n’est pas la limite — ce n’est que le début.