Sharon Cheung dirige actuellement l’équipe des affaires gouvernementales d’ALPA Canada, où elle plaide en faveur de conditions de travail plus sûres au nom de ses 21 groupes de pilotes.
Auparavant, elle a occupé plusieurs postes de direction au sein de l’Association canadienne des propriétaires et pilotes d’aéronefs (COPA), le plus récent étant celui de directrice du marketing et des communications. À COPA, Sharon a lancé le tout premier portail national d’apprentissage au Canada, conçu pour répondre aux besoins évolutifs des pilotes privés. Elle a mobilisé un réseau de plus de 200 sections locales en leur fournissant des ressources en matière de représentation, et a été reconnue comme l’une des « Top 40 Under 40 » de l’aviation par les magazines Wings et Helicopters.
Elle est la présidente fondatrice du groupe de travail de Transports Canada sur l’engagement des pilotes de l’aviation générale et siège en tant que membre consultative d’un groupe de travail de l’OACI sur la formation et la délivrance des licences du personnel, lequel vise à améliorer le recrutement et la rétention des groupes sous-représentés dans l’aviation. Sharon a également joué un rôle clé dans la transformation de la perception publique de l’aviation générale au Canada, ce qui a permis à la plus grande communauté de pilotes du pays de remporter le prix Altitude 2023 du Black Aviation Professionals Network, en reconnaissance de son engagement soutenu en tant qu’alliée.
Elle a joué un rôle déterminant dans le lancement du tout premier système national de gestion de la sécurité (SGS) pour les systèmes d’aéronefs télépilotés (SATP) au Canada, en collaboration avec l’Aerial Evolution Association of Canada. Ce système est aujourd’hui utilisé pour renforcer la sécurité des opérations de vol de drones à l’échelle nationale, en soutenant l’enquête et la prévention des incidents.
Avant son passage à la COPA, Sharon a dirigé des initiatives de relations avec les parties prenantes chez NAV CANADA, notamment des consultations publiques sur les enjeux liés au bruit des aéronefs, des technologies de pointe pour les fournisseurs de services de navigation aérienne (ANSP), ainsi que la communication des changements de niveaux de service auprès des gouvernements et de l’industrie. Elle a reçu un Prix du président de NAV CANADA pour sa contribution à l’introduction de la nouvelle norme RNP AR, établie par l’OACI, à l’aéroport de Calgary (CYYC), une initiative saluée à l’échelle internationale.
Défenseure passionnée de l’industrie, Sharon a récemment fondé le Comité d’étude sur les obstacles en aviation afin d’examiner les facteurs qui empêchent les femmes, les personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC), ainsi que d’autres groupes sous-représentés d’entrer dans le domaine de l’aviation et d’y faire carrière à long terme. Cette initiative, soutenue par le Waterloo Institute of Sustainable Aeronautics (WISA) et l’association Canadian Advanced Air Mobility (CAAM), prévoit la publication d’un livre blanc destiné à l’industrie d’ici la fin de l’année. En plus de ces engagements, Sharon est également membre active de sa section locale des 99s et d’Elevate Aviation.
Auparavant, elle a occupé plusieurs postes de direction au sein de l’Association canadienne des propriétaires et pilotes d’aéronefs (COPA), le plus récent étant celui de directrice du marketing et des communications. À COPA, Sharon a lancé le tout premier portail national d’apprentissage au Canada, conçu pour répondre aux besoins évolutifs des pilotes privés. Elle a mobilisé un réseau de plus de 200 sections locales en leur fournissant des ressources en matière de représentation, et a été reconnue comme l’une des « Top 40 Under 40 » de l’aviation par les magazines Wings et Helicopters.
Elle est la présidente fondatrice du groupe de travail de Transports Canada sur l’engagement des pilotes de l’aviation générale et siège en tant que membre consultative d’un groupe de travail de l’OACI sur la formation et la délivrance des licences du personnel, lequel vise à améliorer le recrutement et la rétention des groupes sous-représentés dans l’aviation. Sharon a également joué un rôle clé dans la transformation de la perception publique de l’aviation générale au Canada, ce qui a permis à la plus grande communauté de pilotes du pays de remporter le prix Altitude 2023 du Black Aviation Professionals Network, en reconnaissance de son engagement soutenu en tant qu’alliée.
Elle a joué un rôle déterminant dans le lancement du tout premier système national de gestion de la sécurité (SGS) pour les systèmes d’aéronefs télépilotés (SATP) au Canada, en collaboration avec l’Aerial Evolution Association of Canada. Ce système est aujourd’hui utilisé pour renforcer la sécurité des opérations de vol de drones à l’échelle nationale, en soutenant l’enquête et la prévention des incidents.
Avant son passage à la COPA, Sharon a dirigé des initiatives de relations avec les parties prenantes chez NAV CANADA, notamment des consultations publiques sur les enjeux liés au bruit des aéronefs, des technologies de pointe pour les fournisseurs de services de navigation aérienne (ANSP), ainsi que la communication des changements de niveaux de service auprès des gouvernements et de l’industrie. Elle a reçu un Prix du président de NAV CANADA pour sa contribution à l’introduction de la nouvelle norme RNP AR, établie par l’OACI, à l’aéroport de Calgary (CYYC), une initiative saluée à l’échelle internationale.
Défenseure passionnée de l’industrie, Sharon a récemment fondé le Comité d’étude sur les obstacles en aviation afin d’examiner les facteurs qui empêchent les femmes, les personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC), ainsi que d’autres groupes sous-représentés d’entrer dans le domaine de l’aviation et d’y faire carrière à long terme. Cette initiative, soutenue par le Waterloo Institute of Sustainable Aeronautics (WISA) et l’association Canadian Advanced Air Mobility (CAAM), prévoit la publication d’un livre blanc destiné à l’industrie d’ici la fin de l’année. En plus de ces engagements, Sharon est également membre active de sa section locale des 99s et d’Elevate Aviation.