Découvrez aujourd'hui les carrières dans l'aviation
Pourquoi l'aviation ?
Le monde de l’aviation est sans limites. Il est accueillant, passionnant, stimulant et en constante évolution. C’est ici que vous trouverez votre passion.
Qu’il s’agisse d’opportunités de voyage, de rencontres, de sécurité financière ou d’avantages liés à l’entreprise et au mode de vie, les raisons de rejoindre le secteur et les millions d’emplois qui l’accompagnent sont innombrables.
L’aviation, c’est faire partie d’une équipe diversifiée, dont les différents rôles requièrent des compétences uniques et offrent des opportunités variées. Et comme toutes les grandes villes du monde ont un aéroport, il s’agit simplement de trouver le poste qui vous convient.
Carrières
Elevate Aviation et ses partenaires sont fiers de fournir aux femmes une plateforme qui leur permet non seulement de réussir dans l’aviation, mais aussi de s’épanouir. Quelle que soit la voie que vous choisissez, qu’il s’agisse de s’envoler dans le ciel en tant que pilote, de contourner méticuleusement les retards en tant que contrôleur aérien ou de s’assurer que chaque avion est en parfait état en tant que mécanicien de ligne, nous sommes là pour vous soutenir.
Il existe une pléthore de carrières dans l’industrie aéronautique, toutes occupées par des hommes et des femmes. N’oubliez pas que pour chaque avion en vol, des centaines de personnes travaillent dans les coulisses pour maintenir les choses sur la bonne voie, depuis les opérations commerciales de haut niveau jusqu « à l’assistance technique. Les opportunités ne demandent qu » à être saisies.
Découvrez aujourd'hui les carrières dans l'aviation.
Contrôle du trafic aérien
Pilote
Opérations aériennes
Opérations aéroportuaires
Armée de l'air royale canadienne
Aviation Business & Logistics
Ingénieur aérospatial
Ingénieur de maintenance aéronautique
Agent de rampe
Personnel navigant commercial
Ravitailleur d'aéronefs
Agent des magasins
Ressources humaines
Vente de fret
Gestionnaire des stocks
Service clientèle
Les femmes dans l'aviation
Nous sommes passionnés par le recrutement de femmes pour faire partie de l’industrie. Pourquoi ? Parce que c’est un endroit où vous pouvez vous épanouir.
Photo par Nancy Critchley Photography
Agent de rampe
Les agents de piste effectuent des opérations côté piste telles que le chargement et le déchargement des bagages des avions, le guidage des avions vers et depuis leurs portes d’embarquement, l’utilisation des chariots à bagages, le dégivrage des avions et d’autres tâches liées à l’entretien des avions. En fonction de l’aéroport dans lequel vous travaillez, vous serez employé par un aéroport ou par une compagnie aérienne. Ce poste est responsable d’un certain nombre de tâches différentes qui sont essentielles à la sécurité et à l’efficacité des vols. Les agents de piste mènent des carrières rapides et doivent être à l’aise pour travailler par tous les temps, y compris la pluie, la neige et la chaleur. Si vous aimez travailler en équipe et résoudre des problèmes, ce poste est fait pour vous.
A quoi ressemble votre quotidien :
- Déchargement et chargement des bagages, du fret et des marchandises
- Utilisation et conduite d’aéronefs, de véhicules et d’équipements d’entretien
- Guider les avions jusqu’à leur porte d’embarquement pour l’embarquement et le débarquement des passagers.
- Chargement et déchargement des marchandises et des bagages des passagers
- Préparation des avions à l’arrivée et au départ
Préposé à l'entretien et au nettoyage des cabines
Les préposés à l’entretien et au nettoyage des cabines sont des employés au sol dans les aéroports dont les tâches consistent à préparer et à sécuriser les cabines d’avion avant le départ. Ce travail exige une personne rapide, minutieuse et efficace. Si vous avez l’esprit d’équipe et que vous vous épanouissez au sein d’une équipe diversifiée et dans un environnement actif, ce poste est peut-être fait pour vous.
A quoi ressemble votre quotidien :
- Equipement complet de la cabine de l’avion avec toutes les fournitures nécessaires
- Nettoyage et inspection de l’intérieur de l’avion
- Nettoyer et passer l’aspirateur au sol, essuyer les surfaces et remplacer les appuis-tête si nécessaire.
- Remplir les pochettes des sièges avec des magazines et des fiches d’information sur la sécurité.
Gestionnaire des stocks
Le magasinier est responsable des fonctions de réception, d’expédition, d’entreposage et d’émission dans un aéroport. Cette fonction inclut la conduite d’équipements motorisés et de véhicules de livraison locaux. Ce poste convient mieux aux personnes qui ont le souci du détail et qui sont à l’aise dans le travail d’équipe.
A quoi ressemble votre quotidien :
- Inspecter les matériaux, les pièces et les composants des aéronefs et des autres types d’aéronefs
- Veiller à ce que les articles soient correctement certifiés conformément aux réglementations de Transports Canada et aux normes de l’entreprise.
Agent de magasin (inventaire)
Les agents de magasin sont chargés de soutenir le travail de l’équipe des magasins en comptant les articles en stock et en saisissant les données dans un système de suivi. Ce poste convient parfaitement à une personne qui a le talent d’accomplir des tâches de manière efficace avec une attention méticuleuse aux détails.
A quoi ressemble votre quotidien :
- compter les articles en stock et imprimer les étiquettes d’identification à l’aide des programmes appropriés
- Organiser les pièces numérotées de la même manière en un seul endroit et signaler les emplacements dans les programmes appropriés.
- Veiller à ce que tous les emplacements des poubelles soient clairement étiquetés avec leur contenu.
- Identifier les divergences éventuelles dans l’inventaire et/ou l’étiquetage, signaler les résultats au superviseur.
- Effectuer les opérations courantes de copie, de numérisation et d’archivage
Ravitailleur d'aéronefs
Les ravitailleurs d’avions utilisent des camions pour transporter et livrer des marchandises. Ils sont responsables de l’avitaillement, du déplacement, du placement et du stockage des avions. Ce poste comporte une grande variété de tâches et convient mieux aux personnes organisées, ayant l’esprit pratique et soucieuses de respecter les protocoles. Les avitailleurs ont des carrières rapides et doivent être à l’aise dans toutes les conditions météorologiques, y compris la pluie, la neige et la chaleur. Si vous aimez travailler dans un environnement d’équipe au rythme rapide et résoudre des problèmes, vous pourriez envisager une telle carrière.
A quoi ressemble votre quotidien :
- Servir et manipuler le carburant d’aviation conformément aux normes indiquées dans la norme B836-05.
- Utilisation d’une variété d’équipements de service au sol
- Assurer la sécurité et le bon état de marche des véhicules en les contrôlant avant, pendant et après un voyage.
- Aide au chargement et au déchargement des camions
- Maintenir un lieu de travail propre et bien organisé
Agent du service clientèle
L’agent de service à la clientèle (ASC) répondra au téléphone, fournira une assistance aux clients et utilisera des techniques de résolution de problèmes.L’ASC est responsable de l’accueil des clients, de l’enregistrement des réservations et du traitement des paiements. Il est chargé d’accueillir les clients, d’enregistrer les réservations et de traiter les paiements. Il est l’ambassadeur de la marque et offre une expérience positive à tous les clients. Les personnes qui occupent ce poste aiment travailler avec les gens et résoudre des problèmes, et apprécient que leur travail change d’un jour à l’autre.
A quoi ressemble votre quotidien :
- enregistrer les passagers, délivrer les cartes d’embarquement et les étiquettes à bagages et diriger les voyageurs vers le comptoir d’enregistrement ou les portes d’embarquement
- Fournir un niveau de service exceptionnel qui dépasse les attentes des clients
- Création de manifestes de vol informatisés et enregistrement des passagers
- Traitement des bagages manquants ou endommagés et des rapports d’incidents
- Préparer les avions pour le vol en communiquant avec les employés du service de ligne
Représentant du centre d'appel
Les représentants du centre d’appel excellent dans la création d’une expérience remarquable pour les clients en fournissant une assistance téléphonique individuelle et des informations. Le représentant du centre d’appels est le premier point de contact des clients et joue un rôle essentiel dans leur expérience. Si vous êtes une personne sociable, communicative et collaborative, capable de gérer plusieurs responsabilités à la fois, ce poste est fait pour vous.
A quoi ressemble votre quotidien :
- Réserver des billets d’avion pour des clients internes et externes et répondre aux questions sur les voyages aériens et les politiques des compagnies aériennes.
- Fournir une assistance aux passagers en effectuant diverses tâches, notamment en modifiant ou en annulant des réservations à l’aide d’un système de réservation.
- Effectuer des recherches et prendre des décisions sur la base des informations disponibles, tout en conciliant les besoins des clients et ceux des autres employés.
Coordinateur des ressources humaines
Le coordinateur des ressources humaines assiste le département des ressources humaines en appliquant et en mettant en œuvre les programmes, les politiques et les procédures en matière de ressources humaines. Le coordinateur des ressources humaines est responsable du recrutement de nouveaux employés du début à la fin. Ce poste est idéal pour les personnes qui sont organisées, qui ont une aptitude à utiliser des documents et qui aiment travailler dans un environnement d’équipe.
A quoi ressemble votre quotidien :
- Interroger les candidats pour déterminer leurs qualifications et leur aptitude à occuper le poste ; comparer ces facteurs avec les exigences du poste.
- Communiquer avec les candidats et les responsables du recrutement pour créer une expérience de recrutement positive.
- Suivi des données relatives à l « équité en matière d’emploi à des fins d » établissement de rapports
- Fournir un soutien administratif au département des ressources humaines, notamment en traitant les documents relatifs aux nouveaux embauchés, en remplissant les informations relatives à la paie et en effectuant d’autres tâches de bureau.
Agent de vente de fret
L’agent de vente de fret prend les réservations de fret conformément à la politique de l’entreprise et aux règles de santé et de sécurité. Il est chargé d’effectuer des tâches administratives générales, ainsi que d’autres tâches qui peuvent lui être confiées par la direction. Ce poste requiert d’excellentes compétences en matière de gestion des relations avec les prestataires de services et les sous-traitants.
A quoi ressemble votre quotidien :
- Prendre les réservations et coordonner les livraisons
- Remplir et classer les feuilles de chargement des vols en veillant à ce que l’équipage respecte les règles de sécurité.
- Effectuer des tâches administratives liées à la réservation de fret, y compris la documentation, la recherche et l’archivage.
- Développer et maintenir de bonnes relations avec les clients
Personnel navigant commercial
Les hôtesses de l’air et stewards veillent à ce que toutes les personnes à bord de l’avion soient en sécurité et à l’aise en fournissant un service à la clientèle exceptionnel. La principale responsabilité des agents de bord est d’assurer la sécurité des passagers, des membres d’équipage et de l’avion. Ce poste s’adresse à une personne qui aime la formation continue et qui est attentive, soucieuse de la sécurité et passionnée par la prestation d’un excellent service à la clientèle.
A quoi ressemble votre quotidien :
- Réagir rapidement et efficacement aux problèmes, prendre des décisions qui garantissent la sécurité de l’équipage et des passagers.
- Contrôler l’état général de la cabine de l’avion et l’adapter en conséquence pour maintenir la sécurité des passagers ou améliorer leur expérience en vol.
- Travailler en collaboration avec d’autres personnes pour atteindre les objectifs de l’organisation
- Fournir un service amical et attentif aux passagers afin de maintenir leur confort.
Ingénieur aérospatial
Les ingénieurs en aérospatiale sont chargés de mettre au point de nouveaux systèmes et aéronefs qui répondent aux normes les plus strictes en matière de sécurité et de performance. Chaque année, plus de 1 200 produits aéronautiques nouveaux ou modifiés sont construits ou exploités au Canada. Une journée dans la vie d’un ingénieur aérospatial peut comprendre le développement de nouveaux systèmes de vol, la conception de nouveaux systèmes de propulsion ou l’étude et l’analyse de l’aérodynamique des aéronefs.
Les ingénieurs aérospatiaux ont une expérience et une formation en aérodynamique, en analyse des contraintes et en conception structurelle, en mécanique du vol, en stabilité et en contrôle, en performances des aéronefs, en propulsion, en avionique et en systèmes, ou en ingénierie mécanique et électrique.
Les femmes ne représentent que 16 % du sous-groupe des aéronefs, des engins spatiaux et de la fabrication au sein de l’aérospatiale.
Options de carrière :
- Industrie aéronautique et aérospatiale
- Satellites
- Militaire
- Systèmes spatiaux
- Transport
Où pouvez-vous travailler ?
N’importe où au Canada, mais la demande sera plus forte dans les grandes villes.
Prérequis :
- Une licence en ingénierie aérospatiale est requise.
Où s’entraîner ?
De nombreuses universités canadiennes proposent une licence en ingénierie aérospatiale, notamment l’université Carleton, l’université Concordia, l’École polytechnique de Montréal, le Collège militaire royal du Canada et l’université métropolitaine de Toronto. Il est également possible d’obtenir un diplôme de premier cycle dans diverses écoles du pays.
Durée de la formation :
4 ans
Compétences requises :
- Mathématiques et calcul
- Pensée critique
- Penser en termes de conception
- Créativité
- Communication orale et écrite
- Technologie numérique
Coût de la formation :
Les frais de scolarité varient en fonction de l’université.
Salaire de départ moyen :
50 000 $ – 65 000 $ par an
Salaire moyen maximal :
145 000 $ par an
Informations complémentaires :
Des licences provinciales spéciales peuvent être exigées.
Armée de l'air
L’Aviation royale canadienne (ARC) fait partie de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes. Elle défend et protège l’espace aérien canadien et nord-américain en partenariat avec les États-Unis. L’ARC contribue également à la paix et à la sécurité internationales. Avec une grande variété de métiers, l’ARC offre des opportunités de carrière et de développement personnel extraordinaires.
En 2014, l’Armée de l’air royale canadienne comptait 18,7 % de femmes.
Options de carrière :
- Télécommunications aérospatiales et systèmes d’information
- Technicien(ne) en systèmes d’armes aériens
- Technicien en systèmes avioniques
- Technicien en météorologie
- Agent de contrôle aérospatial
- Opérateur de contrôle aérospatial
- Responsable de l’ingénierie aérospatiale
- Officier des systèmes de combat aérien
- Opérateur de capteurs électroniques aéroportés
- Technicien(ne) en structures d’aéronefs
- Pompier
- Pilote
- Et bien d’autres encore ! Vous trouverez la liste complète des professions sur le site
www.forces.ca .
Où vous pourriez travailler :
Toute base militaire au Canada, mais le plus souvent dans une escadre de l’ARC. Ces bases sont situées dans :
- Comox, BC
- Cold Lake, AB
- Moose Jaw, SK
- Winnipeg, MB
- Borden, North Bay ou Trenton, ON
- Bagotville, QC
- Greenwood ou Shearwater, NS
- Gander ou Goose Bay, NL
Conditions préalables. Vous devez :
- Être citoyen canadien
- Avoir 18 ans (17 ans avec accord parental)
- Avoir au minimum un niveau d’études de 10e année (ou équivalent) pour les militaires du rang et une licence pour les officiers.
Pour plus d’informations, consultez le site www.forces.ca
Processus :
- Candidature en ligne sur forces.ca/fr/apply-now/
- Contrôle de fiabilité (habilitation de sécurité)
- Test d’aptitude
- Examen médical
- Interview
- Inscription
Salaire moyen :
Cela dépend du plan d’entrée. Pour plus de détails, consultez le
Informations complémentaires :
Lorsque vous rejoignez la Force régulière (service à temps plein), vous devez être prêt à déménager, car vous pouvez être affecté à n’importe quelle base au Canada. L’engagement dans la Force de réserve (service à temps partiel) est une option pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas déménager.
Pour plus d’informations, consultez le site www.forces.ca.
Contrôleur du trafic aérien (ATC)
La carrière de contrôleur aérien est enrichissante, passionnante et dynamique.
Au Canada, 17 % des contrôleurs aériens sont des femmes.
Options de carrière :
- Règles de vol à vue (VFR) – ingénieur contrôleur de la tour
- Règles de vol aux instruments (IFR) – Contrôleur de zone ou de radar
Où pouvez-vous travailler ?
NAV CANADA emploie tous les contrôleurs aériens du Canada. Les contrôleurs de la tour travaillent dans l’un des 41 aéroports du pays et les contrôleurs régionaux travaillent dans l’un des sept centres de contrôle régionaux.
Formation requise :
Toute la formation est assurée par NAV CANADA.
Où s’entraîner ?
Vous suivrez une formation en classe dans l’un des sept CCR, puis vous serez affecté à votre spécialité spécifique pour la partie formation sur le terrain.
Durée de la formation :
La formation de base dure de 4 à 6 mois et est suivie d’une formation spécialisée. La formation spécialisée comprend 4 à 8 mois de cours et 6 à 12 mois de formation sur le terrain.
Compétences requises :
- Un jugement tranché
- Forte motivation
- Capacité à travailler sous pression
- Excellentes capacités de résolution de problèmes et de prise de décision
- Compétences en matière de communication
- Bonne mémoire
Exigences :
- 18 ans ou plus
- Diplôme d’études secondaires ou équivalent
- Citoyen canadien ou résident permanent
- Satisfaire aux exigences linguistiques – excellente maîtrise de l’anglais (et du français pour la région de Montréal).
- Si nécessaire, être disposé à déménager sur le lieu de formation et/ou de travail.
- Être disponible pour commencer une formation à temps plein dans les 18 mois suivant la demande.
- Satisfaire aux exigences médicales définies par Transports Canada (vous devez être titulaire d’un certificat médical de catégorie 2 valide pour détenir une licence ATC).
- Effectuer une vérification des antécédents
- se soumettre à un dépistage initial des drogues (y compris le cannabis) et se conformer en permanence à la politique de NAV CANADA en matière de drogues et d’alcool
Procédure de candidature :
- Remplir le formulaire en ligne
- Complétez les tests en ligne
- Tests en personne (6 heures)
- Centre d’évaluation et entretien
- Entrée dans le vivier de candidats et attente d’une offre de formation
Salaire de départ moyen :
- Pendant la formation – 54 710 à 57 259 dollars par an
- Licence VFR – 97 327 $ à 193 660 $ par an plus primes
- Licence IFR – 133 974 $ à 193 660 $ par an plus primes
Salaire moyen maximal : 200 000 dollars par an, plus les primes.
Informations complémentaires :
Le processus de candidature est extrêmement compétitif. La réussite d’une étape ne garantit pas que vous serez invité à participer à l’étape suivante. Posez votre candidature en ligne ici :
Technicien d'entretien d'aéronefs (AME)
En tant que TEA, vous assurez l’entretien et la réparation de tous les types d’aéronefs et d’hélicoptères.
Seuls 2 % des AME sont des femmes. C’est dans cette carrière que le pourcentage de femmes est le plus faible de tout le secteur.
Croissance de la carrière :
- Apprenti
- Ingénieur
- Chef d’équipe
- Directeur de la maintenance
- Militaire – technicien en avionique
Où pouvez-vous travailler ?
- N’importe où dans le monde avec une piste d’atterrissage ou un héliport !
Formation requise :
- Diplôme d’un établissement d’enseignement supérieur certifié par Transports Canada avec une note minimale de 70 %.
Où s’entraîner ?
Dans un établissement d’enseignement professionnel, technique ou communautaire proposant un programme de maintenance d’aéronefs accrédité. Différents collèges offrent différentes certifications, alors assurez-vous de vérifier quelle certification AME est offerte dans le collège de votre choix ! Il y a beaucoup d’écoles qui offrent cette formation à travers le Canada, par
Durée de la formation :
La durée moyenne des programmes d’AME dans les collèges est de deux ans. Ensuite, vous devez travailler au moins 2,5 ans en tant qu’apprenti avant de devenir un AME à part entière.
Compétences requises :
- Capacité à travailler sous pression
- Bonnes aptitudes à la communication
Salaire de départ moyen : 58 000 à 72 000 dollars par an
Salaire moyen maximum : 130 000 dollars par an
Opérations aéroportuaires
Les spécialistes des opérations aéroportuaires travaillent d’arrache-pied pour que les aéroports du Canada fonctionnent de manière sûre et efficace.
Grâce à une formation générale en opérations aériennes, en gestion d’entreprise et en ressources humaines, les spécialistes des opérations aéroportuaires peuvent poursuivre des carrières dans la gestion de l’espace aérien, le contrôle de la faune, l’exploitation des pistes, la gestion des aéroports, la lutte contre les incendies et les interventions d’urgence, et la sécurité – mais ce ne sont là que quelques-unes des possibilités de carrière qui s’offrent à vous !
Options de carrière :
- Ressources humaines
- Spécialiste des opérations aéroportuaires
- Gestion d’entreprise
- Gestion de l’espace aérien
- Contrôle de la faune
- Exploitation des pistes
- Gestion des aéroports
- Sécurité et intervention d’urgence
- Et bien plus encore !
Où pouvez-vous travailler ?
- Toute grande ville
- Nord du Canada (Arctique)
Prérequis :
- Diplôme d’études secondaires
- Capacité à passer une habilitation de sécurité
Où s’entraîner ?
Les écoles professionnelles ou les programmes commerciaux d’un établissement d’enseignement post-secondaire.
Durée de la formation :
En fonction de la fonction, la formation peut durer de quelques mois à plusieurs années.
Compétences requises :
- Esprit critique – orienté vers la recherche de solutions
- Compétences relationnelles (y compris en matière de communication)
- Esprit d’équipe
- Leadership
Coût de la formation :
Les prix peuvent être trouvés dans les collèges locaux ou les institutions de formation. En fonction du parcours professionnel, une formation en cours d’emploi peut être disponible ou une expérience équivalente sera prise en compte à la place de l’éducation.
Salaire de départ moyen :
40 000 $ – 65 000 $ par an
Salaire moyen maximal :
150 000 $ par an
Informations complémentaires :
La volonté de déménager est un atout, mais elle n’est pas nécessaire pour tous les emplois. Il existe de nombreux emplois qui vous permettent d’être à la maison presque tous les soirs et d’autres qui vous feront voyager dans le monde entier. La voie que vous choisirez dépend de vous !
Aviation Business & Logistics
Dans ce rôle énergique et fonceur, vous pouvez exercer vos talents dans des domaines aussi variés que le suivi des budgets et des projets, les rythmes de reporting et même la planification d « événements spéciaux. Vous aimez partager des rapports d » état et assurer la liaison avec des personnes d’horizons, de rôles et de modes de pensée différents, en intégrant les détails de leurs missions dans une vue d’ensemble. Ces rôles incluent même le marketing, le droit, la comptabilité, les ressources humaines et d’autres rôles courants dans l’industrie aéronautique.
Options de carrière :
- Chef de projet
- Responsable du développement des affaires / Directeur
- Directeur des ventes
- Directeur des données et de l’analyse
- Responsable de l’intégration
- Directeur financier
- Marketing
- Et plus encore !
Où pouvez-vous travailler ?
- Toute grande ville
- Nord du Canada (Arctique)
Prérequis :
- Diplôme d’études secondaires
- Capacité à passer une habilitation de sécurité
Où s’entraîner ?
Les écoles professionnelles ou les programmes commerciaux d’un établissement d’enseignement post-secondaire.
Durée de la formation :
En fonction de la fonction, la formation peut durer de quelques mois à plusieurs années.
Compétences requises :
- Esprit critique – orienté vers la recherche de solutions
- Compétences relationnelles (y compris en matière de communication)
- Esprit d’équipe
- Leadership
Coût de la formation :
Les prix peuvent être trouvés dans les collèges locaux ou les institutions de formation. En fonction du parcours professionnel, une formation en cours d’emploi peut être disponible ou une expérience équivalente sera prise en compte à la place de l’éducation.
Salaire de départ moyen :
40 000 $ – 65 000 $ par an
Salaire moyen maximal :
150 000 $ par an
Informations complémentaires :
La volonté de déménager est un atout, mais elle n’est pas nécessaire pour tous les emplois. Il existe de nombreux emplois qui vous permettent d’être à la maison presque tous les soirs et d’autres qui vous feront voyager dans le monde entier. La voie que vous choisirez dépend de vous !
Opérations aériennes
Les opérations aériennes offrent une variété de postes passionnants et dynamiques où aucun jour ne se ressemble. En général, les opérations aériennes sont responsables des opérations quotidiennes du centre de contrôle d’une compagnie aérienne et veillent à ce que les retards soient réduits au minimum en affectant les avions et le personnel appropriés. Le rôle comprend la gestion des facteurs techniques et opérationnels tels que les conditions météorologiques, les autorisations d’atterrissage et de survol, la planification des itinéraires, les performances, les installations et les conditions techniques.
Options de carrière :
- Assistant aux opérations aériennes
- Soutien aux opérations aériennes
- Contrôle de l’équipage
- Responsable de l’assurance qualité opérationnelle
- Superviseur de service
- Préposé au poste de travail
- Planificateur de vol
- Coordinateur des vols
- Répartiteur de vol
- Équipage/agent de piste
- Soutien au sol
- Gestionnaire de base
- Postes d’ambulanciers aériens
- Postes dans les services de police
Et plus encore !
Où pouvez-vous travailler ?
- Toute grande ville
- Nord du Canada (Arctique)
Prérequis :
- Diplôme d’études secondaires
- Permis de conduire
- Capacité à passer une habilitation de sécurité
- Capacité à travailler en équipe ou à des heures irrégulières
- Évaluation médicale
Formation requise :
- Examens de dispatching de Transports Canada (FDMET, FDOPS) (pour le coordinateur de vol)
- Carte de sécurité de Transport Canada
Où s’entraîner ?
Inscrivez-vous auprès d’une école de pilotage ou d’un établissement d’enseignement supérieur. La formation consiste en une combinaison de cours au sol et de formation en vol.
Durée de la formation :
Selon le programme, la durée moyenne est de 2 semaines à 1 an.
Compétences requises :
Capacité à prendre des décisions critiques avec des informations limitées Capacité à travailler en rotation d’équipes Compétences en communication Compétences informatiques Souci du détail et de la précision
Coût de la formation :
En fonction du poste, une formation en cours d’emploi peut être incluse ou vous pouvez obtenir un diplôme ou une licence pour poursuivre votre carrière.
Salaire de départ moyen :
30 000 $ – 60 000 $ par an
Salaire moyen maximal :
110 000 $ par an
Informations complémentaires :
La volonté de déménager est un atout, mais elle n’est pas nécessaire pour tous les emplois. Il existe de nombreux emplois qui vous permettent d’être à la maison presque tous les soirs et d’autres qui vous feront voyager dans le monde entier. La voie que vous choisirez dépend de vous !
Pilote
Une carrière de pilote offre de nombreuses possibilités, mais il faut aussi tenir compte de plusieurs facteurs, tels que le coût de la formation, la volonté de déménager et l’éventail des salaires.
Au Canada, seuls 6 % des pilotes privés et 4,5 % des pilotes de ligne sont des femmes !
Options de carrière :
- Instructeur de vol
- Pilote de pipeline
- Medevac (ambulance aérienne)
- Sylviculture et protection contre les incendies
- Charte
- Entreprise
- Contrat pilote
- Cargo
- Transporteur régional
- Compagnie aérienne
- Militaire
- Soutien aux services publics et aux lignes électriques
- Collecte de données sur la faune
- Photographie aérienne/filmage
Où pouvez-vous travailler ?
- Toute grande ville
- Nord du Canada (Arctique)
Prérequis :
- Licences et/ou classements appropriés
- Certificat médical d’aviation (catégorie 1)
Formation requise :
- La formation requise est différente selon que vous choisissez de piloter un aéronef à voilure fixe (avion) ou un aéronef à voilure tournante (hélicoptère). Dans chaque cas, vous devrez obtenir une PPL et une CPL.
- Licence de pilote privé (PPL)
- Licence de pilote professionnel (CPL), y compris la qualification de vol de nuit
- Cote multi-moteurs
- Qualification aux instruments, dans la plupart des cas
Des notations supplémentaires peuvent être demandées :
- Taux de flottaison
- Sortie de la montagne
Où s’entraîner ?
Inscrivez-vous auprès d’une école de pilotage ou d’un établissement d’enseignement supérieur. La formation consiste en une combinaison de cours au sol et de formation en vol.
Durée de la formation :
Selon le programme, la durée moyenne est de 1 à 4 ans.
Compétences requises :
- Coordination main-œil
- Compétences de base en mathématiques
- Bonnes habitudes d’étude
- Passion et détermination
- Capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois
- Bonnes aptitudes à la communication
Coût de la formation :
La rémunération varie, mais elle s’élève en moyenne à 50 000 dollars au minimum du début à la fin. Ce montant peut être plus élevé en fonction de la fréquence à laquelle vous pouvez voler et des qualifications que vous obtenez. Plus vos vols sont rapprochés, plus vous pouvez réduire le nombre d’heures de vol pour compléter votre formation. Les qualifications supplémentaires que vous choisissez peuvent également augmenter le prix.
Les salaires varient considérablement en fonction de la carrière de pilote choisie.
Salaire de départ moyen (pilote de ligne) : 60 000 $ – 88 000 $ par an
Salaire maximal moyen (pilote de ligne) : 125 000 $ par an
Informations complémentaires :
La volonté de déménager est un atout, mais elle n’est pas nécessaire pour tous les emplois. Il existe de nombreux emplois qui vous permettent d’être à la maison presque tous les soirs et de nombreux emplois qui vous feront voyager dans le monde entier. La voie que vous choisirez dépend de vous !