Ne manquez pas nos nouvelles.
Abonnez-vous à notre infolettre!
Prenez l’initiative dans votre province ou territoire
Qui peut être bénévole?
Si vous avez une passion pour l’aviation et que vous voulez voir plus de femmes et de groupes sous-représentés entrer dans l’industrie, posez votre candidature pour diriger l’Aile d’aviation Élévation dans votre province ou territoire. Les Escadres d’aviation Élévation sont nos équipes de bénévoles dans chaque province et territoire du Canada. Chaque escadre a trois chefs d’escadre – un ambassadeur, un mentor et un responsable de la communauté. Nos escadres, sous la direction de l’ambassadeur, recrutent des bénévoles provinciaux qui se consacrent au changement culturel, à l’accroissement de la visibilité et à la création de nouvelles opportunités. Leur mission est d’aider les femmes et les groupes sous-représentés à reconnaître et à réaliser leur potentiel au sein de l’industrie aéronautique.
Sous la responsabilité du directeur du mentorat et des bénévoles, l'ambassadeur est chargé de diriger l'équipe provinciale ou territoriale de l'Aile.
Les ambassadeurs, les mentors et les responsables communautaires travaillent ensemble pour recruter et maintenir une équipe de bénévoles dans leur province/territoire afin d'initier un changement culturel, de renforcer la présence et de créer de nouvelles opportunités pour aider les femmes et les groupes sous-représentés à reconnaître et à réaliser leur potentiel au sein de l'industrie de l'aviation.
Le responsable du mentorat est chargé de diriger le programme de mentorat dans sa province ou son territoire.
Les responsables de mentorat participent au recrutement de nouveaux mentors et mentorés et s'efforcent de jumeler des mentors et des mentorés dans leur région lorsque de nouvelles demandes leur parviennent. Souvent, les responsables de mentorat se joignent aux ambassadeurs et aux responsables de communautés lors d'événements pour promouvoir le programme de mentorat dans la mesure du possible.
**Veuillez noter que nous sommes en train de développer une application pour notre programme de mentorat et que ce rôle sera donc adapté en 2025.
Le responsable communautaire d'Elevate Aviation joue un rôle essentiel dans la promotion des relations et de l'engagement au sein de la communauté aéronautique. Il met en œuvre des initiatives visant à promouvoir les carrières dans l'aviation, l'éducation et la sensibilisation, améliorant ainsi la visibilité du secteur.
Le responsable de communauté représente Elevate Aviation lors d'événements, de forums et de réunions, en défendant la mission et la vision de l'organisation. Dans l'ensemble, le responsable de communauté joue un rôle essentiel dans la création d'une communauté aéronautique dynamique qui soutient la diversité, l'inclusion et les opportunités au sein de l'industrie.
Jouer un rôle clé en incitant les jeunes à envisager une carrière dans l'aviation.
Développez des compétences essentielles qui favorisent votre développement professionnel et personnel.
Entrez en contact avec des professionnels de l'aviation et des personnes partageant les mêmes idées.
"J'ai eu tellement d'occasions extraordinaires de développer mon réseau en tant que l'un des principaux bénévoles d'Elevate Aviation. J'ai apprécié toutes les conférences, les salons professionnels et les événements auxquels j'ai participé à Calgary, Edmonton et Red Deer. Au cours des cinq dernières années, j'ai développé mes compétences en matière d'art oratoire et de leadership, et j'ai vraiment apprécié d'apprendre à connaître les autres femmes extraordinaires qui font du bénévolat pour Elevate.
Poste pourvu
Poste vacant
Alberta
Colombie-Britannique
Manitoba
Ontario
Québec
Saskatchewan
Atlantique
Territoires du Nord
Armée de l’air
Aéroports
* Veuillez noter que même si les postes dans votre région sont actuellement pourvus, de nouvelles opportunités se présentent toujours, alors n’hésitez pas à poser votre candidature.
Chanelle a récemment découvert le monde de l’aviation. Après avoir obtenu sa licence de pilote privé en 2022, elle travaille maintenant à l’obtention de ses licences de vol aux instruments et de pilote professionnel.
Titulaire d’un baccalauréat en économie, Chanelle a fait partie des équipes fondatrices de plusieurs jeunes entreprises, occupant des rôles variés en opérations, marketing et mobilisation communautaire. Ayant vécu elle-même la transformation que peut apporter l’aviation, elle est ravie de faire partie de la mission d’Elevate Aviation visant à sensibiliser et à créer des opportunités pour que d’autres puissent explorer le monde de l’aviation, peu importe à quel moment ils entament leur parcours. Apprenante et aventurière dans l’âme, Chanelle continue de développer son expertise en intelligence artificielle tout en élargissant ses compétences en coaching, mentorat, conseil et développement personnel. Elle adore voyager et découvrir de nouvelles activités, surtout en plein air. Ses préférées du moment incluent la randonnée, le vélo, la natation, le tennis et la musculation.
Maryam est titulaire d’un doctorat en génie mécanique de l’université de Calgary, où elle s’est spécialisée dans le contrôle des véhicules aériens sans pilote.
Avec plus d’une décennie d’expérience en ingénierie mécanique, elle a excellé dans la recherche et le développement dans divers secteurs, notamment l’avionique, la robotique et le secteur de l’énergie. Maryam a dirigé de nombreux projets novateurs et se passionne pour l’éducation et le leadership, ayant enseigné des cours d’ingénierie et encadré des ingénieurs en herbe. En tant que co-mentor principale pour l’Alberta, elle se consacre à l’autonomisation des femmes dans l’aviation et à l’inspiration de la prochaine génération d’ingénieurs.
Lauryn, une passionnée de la nature originaire de Whitehorse (YT), est technicienne en avionique chez De Havilland Canada (DHC). Elle a grandi avec quatre frères et sœurs et s’adonne à des passe-temps comme la randonnée, le kayak et la motoneige.
Lauryn a commencé sa carrière par un apprentissage chez Air North, où elle a découvert sa passion pour l’avionique. Après avoir obtenu son diplôme du programme de technologie avionique du SAIT en 2019, elle a travaillé chez Viking Air Ltd à la fabrication de la série Twin Otter 400. Elle a ensuite rejoint Longview Aviation Services (LAS), où elle a participé à la conversion des avions CL-215T en avions bombardiers d’eau. Lorsque LAS est devenu DHC, Lauryn a assumé le rôle de responsable de l’avionique et d’ambassadrice de projet pour le programme Twin Otter Classic 300-G. Elle poursuit actuellement une certification en gestion de projet (PMP) afin de perfectionner ses compétences en planification en tirant parti de son expertise en avionique.
Elle a déménagé en Nouvelle-Écosse en 2009 et enseigne maintenant la maintenance des hélicoptères au Nova Scotia Community College Aviation Institute. Crystalle retourne dans le nord du Canada pendant les mois d’été, où elle chasse les feux de forêt en tant que TEA. Pendant son temps libre, Crystalle aime faire du camping, de la randonnée et tout ce qui se passe à l’extérieur avec son mari et ses deux enfants.
Becca a obtenu son diplôme du Nova Scotia Community College en 2015 et a déménagé au Nouveau-Brunswick pour travailler en tant que TEA, acquérant sa licence M1 et occupant un certain nombre de postes différents, y compris celui de superviseur de l’entretien. Becca fait du bénévolat dans le cadre du Programme des cadets de l’air et aide les femmes du postsecondaire à s’engager dans les métiers depuis de nombreuses années. Becca est maintenant TEA chez Ocean Side Aviation Ltd à Halifax et se passionne pour aider les femmes à trouver leur place dans le monde de l’aviation.
À l’âge de 12 ans, elle a rejoint le programme des Cadets de l’Air, ce qui lui a permis d’explorer de nombreux aspects du monde de l’aviation. Originaire de Terre-Neuve, elle a complété le programme de technicienne en entretien d’aéronefs au College of the North Atlantic. Elle travaille actuellement comme ingénieure en avionique non certifiée chez Jazz Aviation. Elle a récemment obtenu sa licence AME-E et travaille à l’obtention de sa licence AME-M2. Elle est également officière du CIC au sein des Forces armées canadiennes, où elle soutient le programme des cadets. Ayant été témoin des inégalités auxquelles les femmes sont parfois confrontées dans l’industrie aéronautique, elle espère pouvoir inciter les autres à rendre ce milieu plus accueillant et accessible à toutes et à tous. Elle vit actuellement en Nouvelle-Écosse avec son chat, Bailey. Lorsqu’elle ne travaille pas ou ne soutient pas l’unité locale de cadets, elle aime voyager, passer du temps en plein air (camping, randonnée, etc.), faire de la pâtisserie et décorer des gâteaux.
Meg est spécialiste de l’information de vol chez Nav Canada et travaille à l’aéroport d’Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest.
Originaire de Montréal et ayant grandi principalement en Alberta, Meg est passionnée d’aviation depuis son plus jeune âge. En 2016, elle a commencé à faire du bénévolat avec Elevate Aviation, ce qui lui a permis de se rapprocher de son rêve de toujours : s’impliquer dans l’industrie aéronautique. Après avoir travaillé comme répartitrice pour le Edmonton Flying Club, Meg a enfin pu commencer à travailler sur sa licence de pilote privé. Peu de temps après, elle a été acceptée dans le programme de formation FSS de Nav Canada en 2019. Après avoir travaillé un an comme spécialiste à Fort Nelson, en Colombie-Britannique, Meg a déménagé dans l’Arctique en 2021 pour entamer un nouveau parcours comme spécialiste des services de vol.
Meg est également mentore chez Elevate Aviation, ainsi que pour Nav Canada dans le cadre du programme THRIVE Peer. Obtenir sa licence de pilote privé reste un objectif important pour elle. Lorsqu’elle ne surveille pas les avions depuis la tour, vous la trouverez probablement en train d’explorer les magnifiques paysages arctiques avec ses deux chiens… et très certainement un appareil photo à la main.
Jamie est pilote pour Buffalo Airways à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, sur Curtiss C46 Commando.
Née et élevée à Toronto, en Ontario, Jamie rêve de piloter un jour le bombardier Lancaster dans la ville voisine de Hamilton, inspirée par son arrière-grand-père qui a servi comme mitrailleur aérien arrière sur le bombardier Lancaster pendant la Seconde Guerre mondiale. Après avoir obtenu son diplôme en mars 2018 dans le cadre d’un programme IATPL dans le sud de l’Ontario, elle a piloté un avion monomoteur de navette pour une compagnie locale avant de déménager à Yellowknife en mai de la même année. Elle apprécie le style de vie nordique et ce qu’il a à offrir ; la randonnée, la pêche, l’exploration et le bénévolat à la NWTSPCA pendant son temps libre.
Tyra est gestionnaire des agents de bord, passionnée par la sécurité en cabine, l’aviation nordique et l’autonomisation des femmes et des jeunes filles dans le domaine aéronautique.
Tyra a commencé sa carrière dans le domaine de la santé, mais après avoir travaillé tout au long de la pandémie de COVID-19, elle a compris que ce n’était pas sa voie. En quête d’une carrière qui l’inspirerait et qui susciterait passion et enthousiasme, elle s’est naturellement tournée vers l’aviation. Sa grand-mère rêvait de devenir agente de bord, mais ce rêve n’a malheureusement jamais pu se réaliser. Enfant, Tyra pouvait identifier le modèle et l’exploitant d’un avion rien qu’en le regardant dans le ciel. Cette passion de toujours est devenue le socle de sa carrière, centrée sur la sécurité en cabine. En 2021, Tyra est devenue agente de bord dans le nord du Manitoba et le nord-ouest de l’Ontario, où elle offrait des services essentiels à des communautés locales pour lesquelles le transport aérien constituait souvent le principal moyen de déplacement. Après environ un an de vol, une occasion de faire progresser sa carrière s’est présentée : un poste de gestionnaire des agents de bord. Ce rôle, à la fois exigeant et gratifiant, lui a permis de se concentrer sur la conformité réglementaire, la formation, le développement de programmes et la sécurité en cabine.
Au cours des trois dernières années, Tyra a continué de s’épanouir en tant que leader, mentore et aviatrice au sein de l’industrie. Elle a récemment déménagé à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, pour jouer un rôle essentiel au service de cette région. Membre de la Nation Métisse de la Rivière Rouge, Tyra voue un profond respect à la terre sacrée que nous appelons notre chez-nous et milite pour une plus grande représentation des peuples autochtones dans l’industrie. Elle a rejoint Elevate Aviation afin de s’assurer que la prochaine génération d’aviatrices bénéficie d’un accès à des opportunités plus équitables que jamais.
Amandine travaille pour l’IATA depuis 2006 et occupe actuellement le poste de gestionnaire des relations sectorielles au bureau local de Montréal, au Canada.
Dans ce rôle, elle contribue à défendre les positions de l’industrie auprès du gouvernement fédéral et des autorités réglementaires afin de représenter les compagnies aériennes membres. Elle est également responsable du renforcement des partenariats et des coalitions avec les parties prenantes du secteur aérien, ainsi que de la promotion des solutions, produits et services de l’IATA. Amandine est titulaire d’un Mastère Spécialisé en Gestion du Transport Aérien de l’ENAC et s’implique activement dans l’association des anciens élèves de l’ENAC. Elle est bénévole chez Elevate Aviation depuis plusieurs années et adore transmettre sa passion pour l’industrie aux jeunes.
Originaire de France, Amandine est mariée et maman d’un petit garçon. Elle reste active en pratiquant la danse, la course à pied, le ski et le yoga. Pour se déconnecter, elle aime aussi peindre et coudre. Elle est passionnée par le patinage artistique et les comédies musicales.
Elizabeth a toujours nourri une curiosité grandissante pour l’aviation et a finalement fait le grand saut en 2021 après avoir obtenu son diplôme en biologie de l’Université Concordia.
Elizabeth a poursuivi son rêve de devenir pilote et s’est fixé comme objectif de devenir instructrice de vol. Elle inspire aujourd’hui ses élèves dans la région de Montréal et partage avec passion son amour de l’aviation avec ses étudiantes, étudiants et collègues pilotes. En poursuivant son parcours dans ce domaine, Elizabeth espère encourager et inspirer davantage de femmes, en particulier des femmes racisées, à rejoindre l’industrie aéronautique. Elle croit fermement en l’importance de soutenir les autres femmes dans un milieu majoritairement masculin, afin de leur permettre de s’épanouir et de contribuer à faire de cette industrie la meilleure possible.
Chloé a décidé de poursuivre une carrière dans l’aviation spontanément alors qu’elle examinait ses options postsecondaires en 2018.
However, it quickly turned into one of her passions and she decided to enroll at Mount Allison University where she graduated with a Bachelor of Commerce – Aviation. Throughout her school years, Chloé was involved in the MTA Aviation Society and worked as a dispatcher for her flight school. Now, she is working towards her instructor rating in Montreal and hoping to share her love for the industry with more women. Her goal is to give more girls the opportunities and resources for them to succeed in aviation and their careers.
Christy est spécialiste de la formation opérationnelle et mentore, passionnée par l’autonomisation des femmes dans l’aviation.
Sa carrière dans l’aviation a débuté comme contrôleuse de la circulation aérienne à l’aéroport du centre-ville d’Edmonton. Après la fermeture de l’aéroport, elle a poursuivi son parcours à la tour de contrôle de Fredericton, avant de s’installer à Moncton, où elle occupe maintenant le poste de spécialiste de la formation opérationnelle. En dehors du travail, Christy est responsable du mentorat, fière maman de deux enfants, et passionnée de plein air. Elle s’engage activement dans son développement professionnel… tout en perfectionnant l’art du cache-cache à la maison. Christy s’est jointe à Elevate Aviation pour soutenir et encourager d’autres femmes à réussir dans les rôles qu’elles choisissent de poursuivre.
Lina travaille actuellement à l’obtention de sa licence AME-M2 en tant qu’apprentie chez Porter Airlines.
Lina est née en Corée du Sud et a grandi à Bedford, en Nouvelle-Écosse, avant de s’installer en Ontario en 2009. Après le secondaire, elle s’est d’abord dirigée vers une carrière en comptabilité, mais a rapidement découvert une passion pour l’aviation qui l’a menée vers un domaine plus concret. Elle s’est alors inscrite au programme de technicienne en entretien d’aéronefs du Collège Algonquin. En plus de son travail technique, Lina copréside le sous-comité de mentorat interne au sein de Women Soar chez Porter, un comité dont la mission s’aligne étroitement avec celle d’Elevate Aviation. Elle est profondément engagée dans la sensibilisation, notamment auprès des jeunes, et s’investit activement pour bâtir une industrie aéronautique plus inclusive et diversifiée.
En dehors du travail, Lina aime voyager et essayer de nouvelles recettes avec son mari.
Elle a travaillé pour des transporteurs aériens, des administrations aéroportuaires, ainsi que pour les gouvernements territoriaux et fédéral. Elle a également été entrepreneure, propriétaire d’entreprise et consultante. Employée comme directrice principale des comités de la sécurité et de l’environnement au sein du Conseil des aéroports du Canada (CAC), Kathleen est actuellement en congé de ce poste et occupe celui de gestionnaire de la réponse à la COVID-19 pour le gouvernement du Nunavut.
Kathleen représente la voix d’Elevate Aviation afin de faire connaître nos projets, nos avancées et nos besoins auprès des représentants clés des aéroports partout au Canada.
Il a commencé dans la Marine royale canadienne en tant qu’opérateur de sonar, puis est passé dans l’Aviation royale canadienne, où il a suivi une formation de technicien en systèmes avioniques.
Dès le début de sa carrière, Sarah s’est passionnée pour la mise en lumière des problèmes propres aux femmes dans l’armée et dans l’industrie aéronautique. Alors qu’elle était affectée à la 12e Escadre Shearwater, Sarah s’est portée volontaire pour servir de modèle, puis est devenue chef d’escadre pour le programme Techsploration du NSCC. Elle a été invitée à participer avec l’équipe gagnante d’Elevate Aviation à la 2021 Air Maintenance Competition en Ontario. Sarah partage régulièrement ses expériences et sa passion pour l’aviation avec le public en tant que membre de l’équipe Attractions de l’ARC. En dehors du travail, Sarah se passionne pour sa fille, ses bébés à fourrure et le fitness.
En 2018, Rocío a émigré au Canada, où elle a travaillé activement dans le domaine de la maintenance aéronautique, en se concentrant sur l’obtention de sa licence AME-E. Avec son mari, elle a créé DHAR AIR Inc, une agence de main-d’œuvre qui met en relation du personnel hautement qualifié dans le domaine de la maintenance d’aéronefs avec des entreprises. Rocío aime le camping, le vélo de montagne et les activités de plein air avec son mari et ses deux enfants. En tant qu’ambassadrice du Manitoba pour Elevate Aviation, elle s’est engagée à rassembler, inspirer et motiver les femmes à poursuivre une carrière dans l’aviation.
Kira travaille actuellement chez Jazz Aviation et poursuit l’obtention de sa licence M2 en tant que technicienne d’entretien d’aéronefs (AME-M).
Originaire de la Saskatchewan, elle a déménagé en Ontario pour poursuivre un baccalauréat en génie aérospatial, avec une spécialisation en aérodynamique et en performance des véhicules, à l’Université Carleton. En quête d’une expérience plus concrète dans l’industrie de l’aviation, elle a ensuite déménagé en Colombie-Britannique pour suivre le programme AME-M au British Columbia Institute of Technology.
En plus de ses activités techniques, Kira est passionnée par la promotion de la diversité et de l’inclusion au sein de la communauté aéronautique. En tant qu’ambassadrice de la Colombie-Britannique, elle s’engage à créer un environnement accueillant pour les nouveaux arrivants dans l’industrie et souhaite inspirer la prochaine génération de professionnels de l’aviation. En dehors du travail, elle aime jouer à Animal Crossing, regarder des compétitions de cheerleading de haut niveau et suivre les courses de Formule 1.
Avec une formation en ingénierie et une certification CAPM, Parvin apporte une solide base en gestion de projet et une expertise technique à son rôle de mentor.
Parvin est responsable du mentorat pour la Colombie-Britannique chez Elevate Aviation, où iel se consacre à l’autonomisation et à l’accompagnement des personnes souhaitant faire carrière dans l’aviation. Iel croit au pouvoir de suivre son cœur et encourage les autres à poursuivre leurs passions sans peur. Passionné·e par la promotion de la diversité et de l’inclusion dans l’industrie aéronautique, Parvin offre du soutien, des conseils et des ressources aux futur·e·s professionnel·le·s, les aidant à tracer leur parcours avec confiance.
Abonnez-vous à notre infolettre!
Joignez-vous à nous pour le 10ᵉ anniversaire du Gala Inspire d’Elevate Aviation !
18 octobre 2025 à 19h00
Hangar Aurora Jet Partners à l’aéroport international d’Edmonton
Ne manquez pas cette soirée cocktail-bénéfice avec des amuse-bouches, des animations, des enchères, des tirages au sort et des occasions de réseautage. Célébrez et laissez-vous inspirer par huit femmes pionnières de l’aviation.