L’ESWA est un projet de trois ans qui vise à déterminer pourquoi davantage de femmes n’envisagent pas une carrière dans l’aviation pour assurer leur sécurité économique.
Elevate Aviation, en collaboration avec des partenaires industriels de tout le Canada, a recueilli des données auprès de groupes démographiques clés, notamment des enseignants, des conseillers d’orientation, des élèves du secondaire et du postsecondaire, des cadets de l’air et du grand public, afin de déterminer le niveau de sensibilisation aux carrières dans le domaine de l’aviation. Les données recueillies au cours de l’étude sont utilisées dans les entreprises aéronautiques de tout le Canada, l’objectif à long terme étant de créer une industrie équilibrée entre les hommes et les femmes et de lutter contre la pénurie mondiale de personnel dans le secteur de l’aviation.
En outre, des enquêtes et des groupes de discussion ont été menés au sein de l’industrie pour déterminer l’inclusivité dans un large éventail de carrières. Ces données sont importantes pour s’assurer que les femmes ne se sentent pas harcelées, exclues ou victimes de ségrégation sur le lieu de travail.
PHASE 1
Qu’est-ce qui empêche les femmes d’entrer dans l’aviation ? À ce stade du projet, nous avons identifié les causes profondes du déséquilibre entre les sexes au moyen d’enquêtes, de groupes de discussion et de recherches.
PHASE 2
Au cours de cette phase, nous avons travaillé avec nos partenaires pour identifier les besoins réels de leurs organisations, déterminer la meilleure façon de prendre des mesures stratégiques et élaborer un plan de mise en œuvre.
PHASE 3
Grâce à nos recommandations et à nos messages clés, de nouvelles mesures de recrutement et d’intégration peuvent être prises pour attirer les femmes dans le secteur et combler l’écart entre les sexes.
Objectifs du projet
- Utiliser les données et les statistiques recueillies à l’intérieur et à l’extérieur du secteur de l’aviation pour élaborer un plan d’action visant à remédier au déséquilibre entre les hommes et les femmes dans le secteur de l’aviation et à accroître la sécurité économique des femmes.
- Mettre en œuvre ce plan d’action et en assurer la responsabilité en travaillant directement avec les compagnies d’aviation.
Nos partenaires
Nos partenaires de la sécurité économique des femmes par l’aviation (ESWA) font partie intégrante de notre mission, qui consiste à trouver les causes profondes du fait que les femmes ne font pas carrière dans l’aviation pour assurer leur sécurité économique.
Grâce à leur aide, nous pouvons avoir un accès direct à des milliers d’employés du secteur de l’aviation dans tout le pays pour mener des enquêtes et des groupes de discussion afin d’identifier les obstacles et de recueillir des informations.
Air Canada est la plus grande compagnie aérienne nationale et internationale du Canada, desservant plus de 210 aéroports sur six continents. Le transporteur national du Canada figure parmi les 20 plus grandes compagnies aériennes du monde et dessert plus de 50 millions de clients chaque année.
Depuis sa création, Air Inuit s’est efforcée d’améliorer la vie des Inuits du Nunavik en soutenant des organisations communautaires, des programmes éducatifs, des entraînements sportifs et des événements culturels. Elle a également été active sur la scène internationale en participant à des organisations internationales telles que la Conférence circumpolaire inuite (CCI), où des Inuits d’autres circonscriptions nordiques se rencontrent pour discuter de questions d’intérêt mutuel. La compagnie a toujours la ferme intention de préserver la culture et la langue inuites et de leur permettre de s’épanouir.
Le programme des cadets est un programme national destiné aux jeunes Canadiens âgés de 12 à 18 ans qui souhaitent participer à diverses activités amusantes, stimulantes et gratifiantes tout en se familiarisant avec les activités de familiarisation des Forces armées canadiennes. Ils apportent quotidiennement une contribution précieuse à la société canadienne en termes d’environnement, de citoyenneté et d’activités communautaires, tout en acquérant des compétences utiles pour la vie et le travail, telles que le travail d’équipe, le leadership et la citoyenneté. Grâce au programme des cadets, le gouvernement du Canada investit dans la jeunesse d’aujourd’hui et dans l’avenir du Canada.
L’Université Carleton est reconnue internationalement comme un leader dans l’enseignement et la recherche aérospatiale, avec des réalisations renommées et des premières dans les domaines de l’aérospatiale et de l’aéronautique. Carleton Aerospace est l’un des programmes universitaires de recherche aérospatiale les plus importants et les plus complets au Canada, et dispose d’un large éventail d’
L’Association canadienne du contrôle du trafic aérien (ACCTA) est avant tout un syndicat représentant tous les contrôleurs du trafic aérien au Canada. Son rôle le plus important est la négociation collective avec NAV Canada, Serco et Transports Canada. Elle travaille en étroite collaboration avec ses membres pour comprendre leurs besoins et se laisse guider par leur voix.
Le Conseil canadien de l’aviation et de l’aérospatiale (CCAA) a pour mission de veiller à ce que l’industrie canadienne de l’aviation et de l’aérospatiale dispose d’un nombre suffisant de travailleurs possédant les compétences requises pour répondre aux besoins de l’industrie. Le CCAA travaille avec tous les segments de l’industrie pour développer des outils et des solutions pour les compétences spécifiques et les besoins démographiques de l’industrie. Le CCAA se concentre sur deux domaines principaux : le développement des compétences et la démographie de l’industrie (l’offre et la demande de compétences particulières).
La Canadian Owners and Pilots Association a été fondée en 1952 pour être la voix unifiée de l’aviation générale au Canada. Depuis lors, la COPA s’est développée pour répondre aux besoins en constante évolution de la communauté aéronautique canadienne et est devenue la voix reconnue de l’aviation générale au Canada.
Jazz Aviation LP est une compagnie aérienne régionale canadienne basée à l’aéroport international Stanfield d’Halifax, à Enfield, dans la municipalité régionale d’Halifax (Nouvelle-Écosse), et une filiale à 100 % de Chorus Aviation. Jazz Aviation fournit des services de transport aérien régional et d’affrètement au Canada et aux États-Unis, principalement dans le cadre d’un contrat avec Air Canada, sous la marque Air Canada Express, et également sous le nom de Jazz Charters.
NAV CANADA possède et exploite le service de navigation aérienne civile (SNA) du Canada. Elle gère 18 millions de kilomètres carrés d’espace aérien canadien et océanique. Avec 40 000 clients et 3,3 millions de vols par an, elle est le deuxième service de navigation aérienne au monde en termes de volume de trafic.
North Cariboo Air est une compagnie aérienne basée en Alberta et en Colombie-Britannique, au Canada. Elle opère des vols charters principalement pour l’industrie pétrolière et gazière, ainsi que des services charters exécutifs et généraux, y compris pour des équipes sportives et des groupes de loisirs, à l’intérieur et à l’extérieur du Canada.
Porter Airlines est une compagnie aérienne régionale dont le siège se trouve à l’aéroport Billy Bishop de Toronto. Elle assure des vols réguliers entre Toronto et d’autres villes du Canada et des États-Unis à l’aide d’avions à turbopropulseurs Bombardier Dash-8 Q 400 construits au Canada.
Transports Canada est responsable des politiques et des programmes de transport. Il promeut des transports sûrs, sécurisés, efficaces et respectueux de l’environnement. Transports Canada rend compte au Parlement et aux Canadiens par l’intermédiaire du ministre des Transports. Il collabore avec ses partenaires de portefeuille, d’autres ministères et administrations, ainsi qu’avec l’industrie, afin de garantir le bon fonctionnement de tous les éléments du système de transport du Canada.
L’une des cultures d’entreprise les plus admirées et les plus respectées au Canada, desservant plus de 100 destinations au Canada, aux États-Unis, en Europe, au Mexique, en Amérique centrale et dans les Caraïbes. WestJet est actuellement le deuxième plus grand transporteur aérien canadien.
zag est une entreprise de marketing stratégique basée à Edmonton qui élabore des stratégies de marketing solides appuyées par la conception graphique, la créativité, la présence numérique et la communication avec les clients pour des clients à travers le Canada et les États-Unis.
Contribution Financement
Le financement d'un montant de 426 410 $ accordé à Elevate Aviation a été annoncé à l'aéroport international d'Edmonton le 4 mai 2018.
La ministre de la Condition féminine, l’honorable Maryam Monsef, visite la tour de contrôle du trafic aérien d’Edmonton avec Elevate Aviation.
L’honorable Maryam Monsef, ministre de la Condition féminine du Canada, et Randy Boissonnault, député d’Edmonton-Centre, ont fait cette annonce. Deux autres bénéficiaires de subventions étaient présents (l’APEGA et la Calgary Immigrant Women’s Association) tandis que la ministre discutait de l’importance de renforcer la sécurité économique des femmes grâce à ce financement.
Le financement accordé par Condition féminine Canada, organisme fédéral qui promeut l’égalité économique, sociale et démocratique des femmes, servira à financer un projet de trois ans entièrement orchestré et géré par Elevate Aviation. Le projet s’intitule “Créer la sécurité économique pour les femmes grâce à l’aviation”.
La mission d’Elevate Aviation est d’aider les femmes à s’épanouir et à réussir dans l’aviation. “Grâce à ce financement, nous serons en mesure d’aider davantage de femmes à atteindre la sécurité économique grâce à des carrières réussies dans l’aviation. Notre mission est d’aider les femmes à poursuivre leurs rêves dans le domaine de l’aviation et, grâce à ce financement, nous pourrons continuer à faire une différence dans la vie des femmes au Canada. Kendra Kincade, fondatrice et présidente du conseil d’administration d’Elevate Aviation.
“Lorsque les femmes n’ont pas de bons emplois ni de revenus stables, nous en supportons tous les coûts et les conséquences. Investir dans la classe moyenne et dans ceux qui travaillent dur pour la rejoindre, c’est investir dans la sécurité économique des femmes pour qu’elles, leurs familles et leurs communautés puissent prospérer. Notre gouvernement sait que lorsque nous investissons dans les femmes, nous renforçons l « économie pour tout le monde, et c’est pourquoi ces projets sont si importants : ils créent les conditions propices à l » épanouissement des femmes dans leur carrière – et dans leur vie. En finançant des organisations qui s’attaquent aux obstacles qui freinent les femmes, nous veillons à ce que tous les Canadiens, quel que soit leur sexe, aient une chance réelle et équitable de réussir. -L’honorable Maryam Monsef, C.P., députée, ministre de la Condition féminine
Toute question ou commentaire peut être adressé à kendra@elevateaviation.ca ou laura@elevateaviation.ca.