[wpml_language_selector_widget display_flags="0"]

Conseils pour pratiquer une sensibilisation inclusive aux fêtes de fin d’année cette saison

Pour beaucoup, le mois de décembre est une période de rapprochement et de célébration, souvent marquée par des traditions religieuses et culturelles. Cependant, il est également important de reconnaître que cette période de l’année peut avoir peu de signification personnelle pour certains. En reconnaissant la diversité des expériences, des croyances et des traditions, nous pouvons créer un environnement plus accueillant pour tous, que ce soit au travail, dans la communauté ou parmi les amis et la famille.

 

Voici cinq conseils pour vous aider à favoriser l’inclusion et l’appartenance en décembre :

Utilisez le langage des vacances inclusives

Si Noël est traditionnellement au centre des célébrations du mois de décembre, il est important de reconnaître que de nombreuses célébrations religieuses et culturelles ont également lieu pendant cette période, comme le solstice d’hiver, Kwanzaa et le Bodhi Day. Un langage inclusif peut rendre les réunions plus accueillantes pour tous. Par exemple, pensez à parler de “fêtes de fin d’année” au lieu de “fêtes de Noël” et à utiliser des formules de politesse comme “Season’s Greetings” au lieu de “Merry Christmas”. De petites modifications linguistiques peuvent témoigner d’un respect pour les diverses traditions et garantir que votre message trouve un écho auprès d’un public plus large.

Planifiez avec soin

Une planification réfléchie pendant une saison chargée peut être une preuve de respect pour les engagements et les priorités de vos collègues, de vos amis et de votre famille. Envisagez d’organiser des événements avant ou après la période de pointe des vacances afin de maximiser la participation. Proposer des options virtuelles ou asynchrones peut également offrir une certaine flexibilité à ceux qui ont des projets de voyage, des obligations familiales ou des observances culturelles. En outre, évitez de programmer les événements à des heures qui entrent en conflit avec les responsabilités des soignants, ou envisagez de fournir une garde d’enfants sur place pour rendre les événements plus accessibles.

Créez des espaces festifs confortables

Concevoir des événements inclusifs implique de porter une attention particulière aux besoins physiques et sensoriels de tous les participants. Choisissez des lieux accessibles aux fauteuils roulants et veillez à ce que les places assises soient adaptées aux personnes disposant d’une aide à la mobilité. Pensez à proposer des espaces calmes ou peu éclairés. Bien que ces espaces soient particulièrement utiles aux personnes neurodiverses, ils profitent en fin de compte à tout le monde en offrant un environnement paisible où l’on peut s’éloigner de l’agitation pour se détendre, se recentrer et se ressourcer. En outre, si de l’alcool est servi, envisagez des lieux qui ne soient pas exclusivement des bars afin d’accueillir les personnes qui pourraient se sentir mal à l’aise dans ce type d’environnement. Un dialogue ouvert avec votre équipe ou vos invités peut guider ces décisions afin de créer des espaces où tout le monde se sent bien accueilli.

Planifiez votre menu en toute connaissance de cause

L’inclusion peut s’étendre à vos choix de menus. Proposer diverses options alimentaires – telles que des aliments végétaliens, végétariens, halal, casher et sans allergènes – permet à chacun de disposer d’un choix adapté. Étiqueter clairement tous les plats pour éviter toute confusion et donner la priorité aux besoins des clients ayant des restrictions alimentaires. Les boissons non alcoolisées sont tout aussi importantes, car elles permettent à tous les participants de se sentir inclus, quelles que soient leurs préférences. Ces considérations reflètent l’attention et le respect de la diversité de vos participants.

Faire preuve de curiosité et de respect

La pratique de l’inclusion va au-delà de la planification ; elle favorise une culture de la curiosité et du respect. Posez des questions réfléchies et écoutez le point de vue des autres sans présumer de rien. Cette ouverture nous permet de comprendre les différents points de vue et de célébrer la richesse de nos différences. Une curiosité simple et respectueuse favorise des liens plus profonds et une compréhension partagée.

Une dernière réflexion sur l’inclusion

Quels que soient les efforts déployés pour créer un environnement inclusif, certaines personnes peuvent choisir de ne pas participer – et ce n’est pas grave ! Le plus important est de faire preuve d’un engagement en faveur de l’inclusion en engageant des conversations, en accueillant des contributions diverses et en faisant preuve d’attention et de respect à l’égard de tous. Ce faisant, vous posez les fondations de connexions significatives et de relations plus solides.

 

En décembre, efforçons-nous de créer des espaces où chacun se sent valorisé, célébré et inclus.

 

Meilleurs vœux pour les fêtes de fin d’année !

Share this post:

More Posts

Inspire Gala Alumni Where Are They Now Elevate Aviation

Where Are They Now? Elevate Aviation Inspire Alumni

Over the years, Elevate Aviation Inspire has featured incredible women who are breaking barriers and redefining what’s possible in aviation. We caught up with five of our Inspire Alumni to see where their journeys have taken them since we last celebrated their stories.

Read more >

Impliquez-vous : Faites du bénévolat avec Elevate Aviation

Chez Elevate Aviation, nous croyons au pouvoir de la communauté et à l’impact que peuvent avoir des personnes dévouées unies autour d’une mission commune. Nous nous efforçons de bâtir une industrie de l’aviation diversifiée et inclusive, où chacun a la possibilité de s’élever. Faire du bénévolat avec Elevate Aviation est

Read more >

The Future of Aviation Belongs to Everyone

For too long, aviation has been a field closed off to many, especially women, Indigenous peoples, racialized individuals, newcomers, and those from low-income or remote communities. While the industry has soared in technical advancement, it has lagged behind in diversity and inclusion. We saw the potential in people who were being left out, and we knew that had to change.

Read more >

Introducing Echo

Our new app for mentorship, networking, and professional development in aviation.

 

Created by aviation professionals, Echo supports everyone in the industry; mentees launching their careers, mentors looking to share their experience, and organizations wanting to connect with future talent.

 

Build meaningful connections, access exclusive learning opportunities, and expand your network across the Canadian aviation community.

 

The Echo app is where aviation careers take flight.