Récupération COVID-19

Récupération COVID-19

Elevate Aviation lance un nouveau projet en février 2021 visant à résoudre les problèmes de l’industrie aéronautique dans la province de l’Alberta. Ces problèmes comprennent la diversité des sexes, les besoins en main-d’œuvre autochtone, les pénuries de main-d’œuvre et la reprise de l’industrie après la pandémie dévastatrice du COVID-19.

La diversité des sexes – L’aviation offre des carrières passionnantes pour les hommes et les femmes, mais il existe un déséquilibre alarmant entre les sexes dans l’industrie. Notre recherche montre qu’il existe un manque général de sensibilisation aux carrières aéronautiques parmi la population féminine au Canada. Le fait de se concentrer sur le recrutement des femmes pendant notre projet encourage les partenaires à faire de l’atteinte de leurs objectifs de recrutement de diversité une priorité tout au long de leur rétablissement, ce qui se traduit par une industrie mieux équilibrée.

Diversité autochtone – En une seule année, le taux de chômage des Autochtones hors réserve de l’Alberta a doublé, passant de 10,1% à 20,9% (18,3% d’hommes et 23,7% de femmes), tel que mesuré en septembre 2020. Plus précisément, les femmes autochtones ont généralement eu des taux d’emploi et de participation au marché du travail inférieurs à ceux des hommes autochtones, ce qui reflète une plus grande variation de la participation des femmes à la population active liée aux soins et aux responsabilités familiales.

Pénurie de l’industrie – Avant la pandémie du COVID-19, le secteur de l’aviation était au bord d’une grave pénurie de main-d’œuvre. Dans une étude, avant le COVID-19, il a été découvert que le monde aurait besoin de 255000 nouveaux pilotes de ligne d’ici 2027 pour compenser à la fois l’effet de la retraite et la croissance de l’industrie. La pénurie critique s’étend dans toute l’industrie aux services de trafic aérien, à la fabrication et à la maintenance. COVID-19 n’a fait que retarder ces problèmes. L’industrie doit continuer à lutter contre la pénurie qui se produira inévitablement. Cela signifie être diligent dans leur planification pendant la récupération pour s’assurer que la formation se poursuit et que les campagnes de sensibilisation deviennent une priorité.

COVID-19 [feminine – La pandémie a eu un impact négatif global sur l’industrie aéronautique. Depuis le début de 2020, l’industrie a connu des licenciements massifs, des gels de recrutement et des départs à la retraite anticipés, ce qui a nécessité une restructuration, un recentrage et des changements considérables dans les plans d’affaires à court et à long terme.

Résumé du projet

Elevate Aviation travaillera avec des partenaires de l’industrie aéronautique pour développer un plan d’action de rétablissement de la main-d’œuvre COVID-19 à mettre en œuvre dans l’industrie aéronautique. Nos partenaires de projet représentent pratiquement tous les aspects des activités de l’aviation, de l’aérospatiale et des aéroports en Alberta. Ensemble, nous effectuerons des recherches et des analyses sur le marché du travail et nous préparerons à de futures opportunités d’emploi pour atteindre les objectifs de recrutement de chaque organisation – avec un accent particulier sur la diversité.

Les deux principaux objectifs de ce projet sont de (1) déterminer les besoins actuels et futurs du marché du travail pour aider la main-d’œuvre à se remettre de la pandémie COVID-19 et développer un plan d’action qui aborde le déséquilibre entre les sexes dans l’aviation, et (2) mettre en œuvre et assurer la responsabilité du plan d’action en facilitant la communication et la coordination entre les parties prenantes.

LA PHASE 1

RECHERCHE ET ANALYSE

À cette étape du projet, nous déterminerons les besoins de l’industrie aéronautique de l’Alberta, effectuerons des études sur le marché du travail et effectuerons des recherches sur la démographie des femmes et des Autochtones pour identifier les causes profondes du manque de diversité dans l’aviation.

PHASE 2

PLAN STRATÉGIQUE

Elevate Aviation facilitera les discussions dans un format de groupe de discussion sur les défis de l’industrie et les opportunités du marché du travail. En tant que groupe de projet, un plan stratégique sera formulé sur la base de ce que nous avons découvert.

PHASE 3

CONSCIENCE

Une fois les besoins identifiés et un plan stratégique élaboré, nous travaillerons avec des partenaires de l’industrie pour aborder le marché du travail et sensibiliser davantage aux carrières aéronautiques grâce à des campagnes.

Partenaires du projet

Le cœur de ce projet est centré sur les efforts de collaboration de nos partenaires de projet. Nous avons établi un partenariat avec 12 des chefs de file de l’industrie aéronautique de l’Alberta.

  • WestJet
  • Synergy Aviation Ltd.
  • Autorité aéroportuaire de Calgary
  • DroneBuzz
  • Pegasus Aeronautics
  • Centre de vol exécutif
  • Nord canadien
  • Combustion absolue
  • Aéroport international d’Edmonton
  • Conseil de l’aviation de l’Alberta
  • Association des services d’emploi et de formation des chefs tribaux
  • Air Market Inc.

Si vous souhaitez vous impliquer dans ce projet, veuillez nous contacter à info@elevateaviation.ca.