Air Time – Rosella Bjornson

Rosella Bjornson grew from a tot on her father’s knee flying his Aeronca Champ to becoming the first female pilot for a commercial airline in North America. It wasn’t just a matter of becoming licensed.

Rosella faced numerous obstacles and changed the industry, ranging from being asked “if her seat belt was too tight” to working with Transport Canada to change the legislation so that women could fly up to six months of pregnancy.

Listen as she shares her wisdom, and be uplifted by her wonderful sense of humour and perspective!

Air Time – ADSB

Listen as we speak with Darcy Arnold, Air Traffic Controller from Nav Canada, about ADSB and how it has changed the future of Air Traffic Services.

Air Time – Aerobatic Aviators

Listen as we speak to Scott Holmes and Neil Harris about their journeys in aviation and how they recently won the Canadian National’s Aerobatic Competition!

Air Time – Koleya Karrington

Koleya Karrington is the co-founder of Absolute Combustion, Executive Director of the Canadian Blockchain Consortium, and co-founder and board member for the Canadian Blockchain Consortium for Women.

Listen in to learn about how she balances her personal life, leverages success, what drives her, and the day she met Michelle Obama.

Sur Nos Ondes – Le Savoir est du Pouvoir

Notre centre d'apprentissage de l'aviation Elevate (Elevate Aviation Learning Centre (EALC)) développe la passion et fait découvrir un monde rempli de possibilités.

Kendra discute avec le directeur du programme EALC, Nova Andrews, ainsi que quelques partenaires qui se démontrent indispensables à la réussite du programme.

Soyez parmi nous pendant qu’ils partagent leur motivation de vouloir s’impliquer, les raisons pour lesquelles ils aiment tant ce programme et les projets passionnants en cours et à venir pour l'avenir du centre.

Sur Nos Ondes – La Polyvalence

Dans cet épisode, Kendra discute avec Kathy Fox de son parcours dans l'aviation, de ses accomplissements et aventures, ainsi que de sa motivation pour transformer l’industrie!

Alors qu'elle n'avait que 20 ans, Kathy est devenue la première femme présidente de l'Association canadienne de parachutisme sportif, organisant des équipes pour les compétitions en France et en Chine. Elle a été intronisée au Panthéon de l'aviation du Canada et au Panthéon des femmes dans l'aviation, sans nommer plusieurs autres distinctions prestigieuses. Joignez-vous à nous alors que Kathy nous fait découvrir son monde du parachutisme et de son expérience en gestion d'entreprise!

Sur Nos Ondes – La passion

Soyez parmi nous pendant que nous écoutons les histoires de six jeunes femmes de Gander (Terre-Neuve-et-Labrador) qui discutent de leur passion dans le ciel!

Ces femmes sont à des stades différents dans l'obtention de leurs licences de pilote, notamment les qualifications de pilote privée, commerciale, multi moteur et instructeur. Nous apprenons comment le gouvernement provincial de Terre-Neuve paie entièrement pour les licences, ainsi que pourquoi ces femmes incroyables et inspirantes ont été motivées à poursuivre une carrière en aviation, comment elles ont surmonté plusieurs obstacles et pourquoi elles aiment tant voler !

SUR NOS ONDES - LE PRÉSIDENT ET PDG DE NAV CANADA, Mr. NEIL WILSON

Ne manquez pas cette occasion de découvrir l'histoire de Nav Canada et son cheminement vers la privatisation de l'espace aérien canadien, l'évolution du contrôle du trafic aérien ainsi que l'impact de COVID-19 sur l'espace aérien canadien. Nous discutons également des qualités nécessaires d’un leader et comment une bonne imagination en sortant des sentiers battus peut révolutionner notre monde.

MOTIVÉE POUR VOLER

Zoey Williams décrit son développement comme étant un modèle inspirant pour l'aviation canadienne.

Par Kendra Kincade

En tant que fondatrice d'une organisation ayant pour mandat de développer l'équilibre entre les sexes dans l'industrie de l'aviation par l'éducation et le mentorat, j'ai eu le privilège de rencontrer des femmes incroyables qui se frayent un chemin dans le leadership. Le mouvement Black Lives Matter, étant au centre de nos conversations aujourd'hui, il est important de comprendre que tout en faisant pression pour la diversité des sexes dans l'industrie aéronautique, nous devons également développer une voix pour défendre la diversité raciale.

Le manque de femmes de couleur dans le domaine de l'aviation n'a jamais été aussi évident pour moi que lorsque je cherchais à interviewer une femme pilote noire. J'ai appelé tous mes amis et mes contacts dans l'industrie. J'ai fait une recherche sur Google. Finalement, j'ai trouvé quelqu'un à qui je pouvais me présenter. Comment pouvais-je avoir à chercher si fort pour trouver une femme noire pilote dans l'aviation canadienne?

Bien - les recherches en valaient la peine car j'ai découvert un cadeau rare : Zoey Williams. Agée de 23 ans, Williams est une femme caribéenne canadienne, posée, intelligente, belle et - surtout - inspirante. Avec peu de modèles qui lui ressemblent, il n'est pas facile pour une femme de couleur de se frayer un chemin dans l'aviation. Or, comme son père lui a dit : "Tu as la responsabilité d'être un modèle pour d'autres jeunes filles comme toi. Garde la tête haute et encourage les autres à poursuivre leurs rêves".

L'un de mes buts étaient d'apprendre davantage et contribuer au changement systémique qui doit se produire. Donc, j'ai voulu consacrer cet espace afin de faire entendre les voix des femmes de couleur dans l'aviation et d'écouter ce que quelqu'un de la communauté noire en aviation avait à dire à ce sujet. Au début de l'année 2020, Mme Williams était ravie d'être engagée en tant que pilote sur le A321 par une compagnie aérienne, débutant ses efforts en vue d'obtenir sa qualification de type. Alors que la date de début de sa formation sur simulateur approchait, le programme de Williams a été interrompu par la pandémie COVID-19.

Votre parcours dans l'aviation a commencé comment?

Williams: Durant mon enfance, je me suis intéressé au domaine de l'aviation par l'intermédiaire de mon père et en vivant près d'une école de pilotage. Je voyais beaucoup d'avions voler au-dessus de notre maison. À un jeune âge devenir ingénieur m'intéressais et je ne me voyais pas faire un cheminement en aviation. Après quelques encouragements de mon père, nous sommes allés à l'aéroport et je suis montée dans un Cessna pour une leçon d'initiation au vol. Mon vol d'introduction s'est déroulé pendant une journée avec quelques turbulences. J'étais mal à l'aise et il n'y avait rien à quoi se tenir dans l'avion. Le fait d'être si haut m'a fait trembler les genoux et j'ai eu mal au ventre. Une fois que le moteur s'est arrêté et que nous sommes retournés au sol, je me suis dit : "Il n'y a pas moyen que je retourne là-haut. Tu peux oublier l'idée de devenir pilote !"

Je suis rentrée chez moi et j'ai essayé de repousser cette expérience au fond de mon esprit, mais je n'y suis pas parvenue. C'était la première fois que je ressentais, à l'adolescence, une peur paralysante, mais je savais que ce ne serait pas la dernière fois que la peur entrerait dans ma vie. J'ai donc dû prendre la décision de la fuir ou de l'affronter ; et je savais que cela donnerait le ton à la façon dont je gèrerais la peur à l'avenir. Grâce au mentorat et aux conseils de mon père, j'ai rassemblé la force nécessaire pour remonter dans un Cessna et je me suis promis que, quoi qu'il en coûte, je deviendrais pilote.

Depuis quand volez-vous?

J’ai débuté mes cours en pilotage en juin 2012 et j’ai commencé ma carrière en tant que pilote de ligne en 2017.

Saviez-vous que vous vouliez devenir pilote de ligne dès le début ou vous poursuiviez d'autres options?

Au début de ma carrière en tant que pilote, je ne connaissais que les possibilités d'emploi au niveau des compagnies aériennes. Cependant, pendant ma formation de pilote, j'ai obtenu une qualification de vol d'avions sur flottes et je suis tombée amoureuse de l'idée de travailler dans le secteur des hydravions. On m'a dit que j'étais trop petite pour trouver un emploi aussi exigeant physiquement, mais j'étais déterminée. J'ai postulée dans tout le Canada sur un marché concurrentiel et j'ai téléphoné à d'innombrables opérateurs de flotteurs, avec tous des refus.

Au cours de ma recherche d'un poste d'avion sur flottes, on m'a dit que dans ce secteur, il est important d'avoir quelqu'un qui se porte garant pour vous et que la recherche d'un emploi serait difficile sans cette personne. En continuant de postuler partout, j'ai continué mon parcours en aviation en obtenant une qualification d'instructrice de vol. J'ai commencé à enseigner le pilotage en continuant à bâtir ma carrière dans le nord de l'Ontario. Au fur et à mesure que j'établissais des relations et que je me forgeais une réputation en tant que travailleur acharnée, j'ai trouvé de plus en plus de possibilités. Certains exploitants m'ont demandé si j'envisageais de voler sur flotteurs. Cependant, à ce stade de ma carrière, je me suis recentrée sur mon but de devenir pilote de ligne.

Vous travaillez maintenant pour un transporteur international. Comment vous sentez-vous en complétant votre formation sur le Airbus?

Je suis incroyablement enthousiaste à l'idée d'avoir la possibilité de piloter l'Airbus. Après avoir reçu l'appel téléphonique concernant l'offre d'emploi, j'ai dû me rappeler que je ne rêvais pas. Bien que ma qualification de type soit en pause pour l'instant, je me réjouis à l'idée de retourner bientôt dans le poste de pilotage.

Le monde change sous nos yeux en 2020, d'abord avec COVID 19, et maintenant le mouvement Black Lives Matter est au premier plan.

Connaissez-vous le pourcentage de femmes pilotes noires au Canada?

Cette année a sans aucun doute remis en question la perception qu'ont de nombreuses personnes de notre monde dans lequel nous vivons. Le pourcentage de femmes noires dans l'aviation est un chiffre que je voulais connaître depuis un certain temps. Je n'ai pas eu la chance de trouver des données publiées sur cette population spécifique. Je ne peux que parler personnellement de mon expérience de pilote et j'ai rencontré une autre femme noire qui travaille au Canada. J'ai eu le plaisir de rencontrer d'autres femmes de couleur, qui s'intéressent à la formation de pilote ou qui ont commencé leur formation. J'ai hâte de partager le poste de pilotage avec elles à l'avenir.

Comment croyez-vous que nous pouvons accroître la diversité dans l'aviation?

Je pense que la diversité dans l'aviation peut être augmentée par la sensibilisation et l'engagement communautaire. Je rencontre souvent des jeunes filles qui m'ont dit : "Je ne savais pas que devenir pilote était une option". La représentation est importante et nous devons encourager les jeunes femmes et les groupes minoritaires... l'aviation est une option qui devrait être envisagée plus souvent, et une excellente option aussi!

Avez-vous été confrontée au racisme dans l'aviation ; et que peut-on faire pour faire un changement?

Oui, j'ai été victime du racisme dans l'aviation. D'abord, il est primordial de dénoncer le racisme et les préjugés lorsque nous les voyons ou les entendons. Lorsque vous entendez quelque chose d'inapproprié, Dénoncez-le, dites quelque chose et, dans le cas échéant, suivez la chaîne de signalements appropriés. Également, il faut encadrer les jeunes de tous les milieux et s'impliquer dans toutes les communautés. C'est en travaillant ensemble, en tant que groupe cohésif, que nous pourrons créer un changement.

Je veux que cet article soit un lieu de partage de votre voix. Quel message voulez-vous faire passer sur la diversité?

J'aimerais partager le fait que nous sommes tous plus forts lorsque nous nous soutenons et nous encourageons les uns et les autres. Le temps est venu de s'unir et de tendre la main. Cette année a été une occasion de se comprendre davantage et de continuer à évoluer ensemble. J'encourage vivement l'idée du mentorat et de la sensibilisation de la communauté pour encourager l'inclusion et la diversité sur toutes les plateformes.

Croyez-vous à l'importance du mentorat ? Quels conseils pouvez-vous donner aux filles ou aux jeunes femmes qui lisent cet article et qui envisagent - peut-être pour la première fois - de faire carrière dans l'aviation?

Je crois certainement à l'importance du mentorat. J'ai des mentors extraordinaires qui m'ont encouragé et guidé tout au long de ma carrière. Mes mentors ont eu un impact énorme sur ma vie ; et je ne pourrais pas imaginer ma carrière sans eux.

Le message que j'adresse aux jeunes femmes qui s'intéressent à l'aviation est que vous pouvez le faire et que vous devez croire en vous. Ne laissez pas les doutes des autres vous faire douter de vous-même. Vous serez confrontées à des défis dans cette carrière et je connais le sentiment de vouloir abandonner quand les choses sont difficiles, mais vous devez continuer à vous battre et à persévérer. Vous êtes l'avenir et vous aurez des petites filles qui vous regarderont pour les représenter dans ce domaine. Portez votre uniforme avec fierté. Étudiez toujours avec assiduité et ne croyez pas ceux qui vous disent que vous en êtes incapable.


Kendra Kincade est la fondatrice et la directrice d'Elevate Aviation, une association à but non lucratif qui incite les jeunes à faire carrière dans l'aviation.

Voir l'article dans le magazine Wings.

Air Time – Drones

Que devons-nous savoir sur les drones ? Écoutez nous en direct pour en savoir plus sur la réglementation relative aux drones, sur le monde des drones d'aujourd'hui et sur celui de demain!