Ce projet d’une durée de trois ans va consister à comprendre pourquoi les femmes ne sont pas plus nombreuses à envisager de faire carrière en aviation afin d’assurer leur sécurité économique. 

Les données recueillies pendant l’étude serviront à élaborer des recommandations pour les compagnies rattachées à l’aviation partout au Canada, l’objectif à long terme étant d’avoir plus de femmes dans l’industrie afin d’alléger la pression exercée par la pénurie de main-d’œuvre qui plane sur le secteur à l’échelle mondiale.

Elevate Aviation va collaborer avec ses partenaires de l’industrie pour développer un plan d’action visant à établir et à mettre en place des façons d’apporter une sécurité économique aux femmes grâce à des carrières dans l’industrie de l’aviation. Le groupe va chercher à comprendre pourquoi il y a si peu de femmes en aviation, et ce qui peut être fait pour les attirer, les retenir et leur permettre de gravir les échelons dans l’industrie.

Le groupe va aussi analyser des organisations rattachées à l’aviation et recueillir des données pour voir si l’environnement attire et inclut les femmes. Il va également enquêter sur les soutiens des relations afin d’en apprendre davantage sur les obstacles connus et dont nous n’avons peut-être pas encore connaissance, et les façons de les surmonter. Le groupe réunira, entre autres, des compagnies et des professionnels rattachés à l’aviation, des aéroports, des députés et des écoles.

PHASE 1

Qu’est-ce qui empêche les femmes d’avoir accès au secteur de l’aviation? À ce stade du projet, nous allons déterminer les causes fondamentales de l’écart entre les sexes au moyen de sondages, de groupes de discussion et d’études.

PHASE 2

Dans cette phase, nous allons collaborer avec nos partenaires pour déterminer les besoins véritables des organisations, développer un plan basé sur ce que nous avons découvert pendant la phase 1 et déterminer la meilleure façon de prendre des mesures stratégiques.

PHASE 3

Il s’agit de la phase de mise en œuvre de notre plan d’action. Les compagnies vont adopter le plan en suivant nos recommandations et nos messages clés. Les résultats et la réussite seront mesurés jusqu’à la phase finale du projet afin de perfectionner le plan.

Les deux principaux objectifs de ce projet :

1. Utiliser les données et les statistiques recueillies à l’intérieur et en dehors de l’industrie de l’aviation pour développer un plan d’action visant à s’attaquer à l’écart entre les sexes dans ce secteur et à procurer aux femmes une plus grande sécurité économique. 

2. Mettre en place ce plan d’action et le rendre imputable en travaillant directement avec des compagnies rattachées à l’aviation.

Elevate Aviation va collaborer avec d’autres organisations qui sont des championnes de l’inclusion et de la diversité. La mobilisation de ces groupes va permettre d’utiliser leur expertise et d’éviter de refaire le travail déjà accompli. Elevate Aviation cherche actuellement des compagnies dans le domaine de l’aviation qui seraient intéressées à participer et à mettre en œuvre en interne les recommandations et à analyser les résultats.

Au terme du projet de trois ans, Elevate pourra faire des recommandations aux entreprises pour trouver des femmes et les garder dans leurs effectifs.