Zoey Williams décrit son développement comme étant un modèle inspirant pour l'aviation canadienne.

Par Kendra Kincade

En tant que fondatrice d'une organisation ayant pour mandat de développer l'équilibre entre les sexes dans l'industrie de l'aviation par l'éducation et le mentorat, j'ai eu le privilège de rencontrer des femmes incroyables qui se frayent un chemin dans le leadership. Le mouvement Black Lives Matter, étant au centre de nos conversations aujourd'hui, il est important de comprendre que tout en faisant pression pour la diversité des sexes dans l'industrie aéronautique, nous devons également développer une voix pour défendre la diversité raciale.

Le manque de femmes de couleur dans le domaine de l'aviation n'a jamais été aussi évident pour moi que lorsque je cherchais à interviewer une femme pilote noire. J'ai appelé tous mes amis et mes contacts dans l'industrie. J'ai fait une recherche sur Google. Finalement, j'ai trouvé quelqu'un à qui je pouvais me présenter. Comment pouvais-je avoir à chercher si fort pour trouver une femme noire pilote dans l'aviation canadienne?

Bien - les recherches en valaient la peine car j'ai découvert un cadeau rare : Zoey Williams. Agée de 23 ans, Williams est une femme caribéenne canadienne, posée, intelligente, belle et - surtout - inspirante. Avec peu de modèles qui lui ressemblent, il n'est pas facile pour une femme de couleur de se frayer un chemin dans l'aviation. Or, comme son père lui a dit : "Tu as la responsabilité d'être un modèle pour d'autres jeunes filles comme toi. Garde la tête haute et encourage les autres à poursuivre leurs rêves".

L'un de mes buts étaient d'apprendre davantage et contribuer au changement systémique qui doit se produire. Donc, j'ai voulu consacrer cet espace afin de faire entendre les voix des femmes de couleur dans l'aviation et d'écouter ce que quelqu'un de la communauté noire en aviation avait à dire à ce sujet. Au début de l'année 2020, Mme Williams était ravie d'être engagée en tant que pilote sur le A321 par une compagnie aérienne, débutant ses efforts en vue d'obtenir sa qualification de type. Alors que la date de début de sa formation sur simulateur approchait, le programme de Williams a été interrompu par la pandémie COVID-19.

Votre parcours dans l'aviation a commencé comment?

Williams: Durant mon enfance, je me suis intéressé au domaine de l'aviation par l'intermédiaire de mon père et en vivant près d'une école de pilotage. Je voyais beaucoup d'avions voler au-dessus de notre maison. À un jeune âge devenir ingénieur m'intéressais et je ne me voyais pas faire un cheminement en aviation. Après quelques encouragements de mon père, nous sommes allés à l'aéroport et je suis montée dans un Cessna pour une leçon d'initiation au vol. Mon vol d'introduction s'est déroulé pendant une journée avec quelques turbulences. J'étais mal à l'aise et il n'y avait rien à quoi se tenir dans l'avion. Le fait d'être si haut m'a fait trembler les genoux et j'ai eu mal au ventre. Une fois que le moteur s'est arrêté et que nous sommes retournés au sol, je me suis dit : "Il n'y a pas moyen que je retourne là-haut. Tu peux oublier l'idée de devenir pilote !"

Je suis rentrée chez moi et j'ai essayé de repousser cette expérience au fond de mon esprit, mais je n'y suis pas parvenue. C'était la première fois que je ressentais, à l'adolescence, une peur paralysante, mais je savais que ce ne serait pas la dernière fois que la peur entrerait dans ma vie. J'ai donc dû prendre la décision de la fuir ou de l'affronter ; et je savais que cela donnerait le ton à la façon dont je gèrerais la peur à l'avenir. Grâce au mentorat et aux conseils de mon père, j'ai rassemblé la force nécessaire pour remonter dans un Cessna et je me suis promis que, quoi qu'il en coûte, je deviendrais pilote.

Depuis quand volez-vous?

J’ai débuté mes cours en pilotage en juin 2012 et j’ai commencé ma carrière en tant que pilote de ligne en 2017.

Saviez-vous que vous vouliez devenir pilote de ligne dès le début ou vous poursuiviez d'autres options?

Au début de ma carrière en tant que pilote, je ne connaissais que les possibilités d'emploi au niveau des compagnies aériennes. Cependant, pendant ma formation de pilote, j'ai obtenu une qualification de vol d'avions sur flottes et je suis tombée amoureuse de l'idée de travailler dans le secteur des hydravions. On m'a dit que j'étais trop petite pour trouver un emploi aussi exigeant physiquement, mais j'étais déterminée. J'ai postulée dans tout le Canada sur un marché concurrentiel et j'ai téléphoné à d'innombrables opérateurs de flotteurs, avec tous des refus.

Au cours de ma recherche d'un poste d'avion sur flottes, on m'a dit que dans ce secteur, il est important d'avoir quelqu'un qui se porte garant pour vous et que la recherche d'un emploi serait difficile sans cette personne. En continuant de postuler partout, j'ai continué mon parcours en aviation en obtenant une qualification d'instructrice de vol. J'ai commencé à enseigner le pilotage en continuant à bâtir ma carrière dans le nord de l'Ontario. Au fur et à mesure que j'établissais des relations et que je me forgeais une réputation en tant que travailleur acharnée, j'ai trouvé de plus en plus de possibilités. Certains exploitants m'ont demandé si j'envisageais de voler sur flotteurs. Cependant, à ce stade de ma carrière, je me suis recentrée sur mon but de devenir pilote de ligne.

Vous travaillez maintenant pour un transporteur international. Comment vous sentez-vous en complétant votre formation sur le Airbus?

Je suis incroyablement enthousiaste à l'idée d'avoir la possibilité de piloter l'Airbus. Après avoir reçu l'appel téléphonique concernant l'offre d'emploi, j'ai dû me rappeler que je ne rêvais pas. Bien que ma qualification de type soit en pause pour l'instant, je me réjouis à l'idée de retourner bientôt dans le poste de pilotage.

Le monde change sous nos yeux en 2020, d'abord avec COVID 19, et maintenant le mouvement Black Lives Matter est au premier plan.

Connaissez-vous le pourcentage de femmes pilotes noires au Canada?

Cette année a sans aucun doute remis en question la perception qu'ont de nombreuses personnes de notre monde dans lequel nous vivons. Le pourcentage de femmes noires dans l'aviation est un chiffre que je voulais connaître depuis un certain temps. Je n'ai pas eu la chance de trouver des données publiées sur cette population spécifique. Je ne peux que parler personnellement de mon expérience de pilote et j'ai rencontré une autre femme noire qui travaille au Canada. J'ai eu le plaisir de rencontrer d'autres femmes de couleur, qui s'intéressent à la formation de pilote ou qui ont commencé leur formation. J'ai hâte de partager le poste de pilotage avec elles à l'avenir.

Comment croyez-vous que nous pouvons accroître la diversité dans l'aviation?

Je pense que la diversité dans l'aviation peut être augmentée par la sensibilisation et l'engagement communautaire. Je rencontre souvent des jeunes filles qui m'ont dit : "Je ne savais pas que devenir pilote était une option". La représentation est importante et nous devons encourager les jeunes femmes et les groupes minoritaires... l'aviation est une option qui devrait être envisagée plus souvent, et une excellente option aussi!

Avez-vous été confrontée au racisme dans l'aviation ; et que peut-on faire pour faire un changement?

Oui, j'ai été victime du racisme dans l'aviation. D'abord, il est primordial de dénoncer le racisme et les préjugés lorsque nous les voyons ou les entendons. Lorsque vous entendez quelque chose d'inapproprié, Dénoncez-le, dites quelque chose et, dans le cas échéant, suivez la chaîne de signalements appropriés. Également, il faut encadrer les jeunes de tous les milieux et s'impliquer dans toutes les communautés. C'est en travaillant ensemble, en tant que groupe cohésif, que nous pourrons créer un changement.

Je veux que cet article soit un lieu de partage de votre voix. Quel message voulez-vous faire passer sur la diversité?

J'aimerais partager le fait que nous sommes tous plus forts lorsque nous nous soutenons et nous encourageons les uns et les autres. Le temps est venu de s'unir et de tendre la main. Cette année a été une occasion de se comprendre davantage et de continuer à évoluer ensemble. J'encourage vivement l'idée du mentorat et de la sensibilisation de la communauté pour encourager l'inclusion et la diversité sur toutes les plateformes.

Croyez-vous à l'importance du mentorat ? Quels conseils pouvez-vous donner aux filles ou aux jeunes femmes qui lisent cet article et qui envisagent - peut-être pour la première fois - de faire carrière dans l'aviation?

Je crois certainement à l'importance du mentorat. J'ai des mentors extraordinaires qui m'ont encouragé et guidé tout au long de ma carrière. Mes mentors ont eu un impact énorme sur ma vie ; et je ne pourrais pas imaginer ma carrière sans eux.

Le message que j'adresse aux jeunes femmes qui s'intéressent à l'aviation est que vous pouvez le faire et que vous devez croire en vous. Ne laissez pas les doutes des autres vous faire douter de vous-même. Vous serez confrontées à des défis dans cette carrière et je connais le sentiment de vouloir abandonner quand les choses sont difficiles, mais vous devez continuer à vous battre et à persévérer. Vous êtes l'avenir et vous aurez des petites filles qui vous regarderont pour les représenter dans ce domaine. Portez votre uniforme avec fierté. Étudiez toujours avec assiduité et ne croyez pas ceux qui vous disent que vous en êtes incapable.


Kendra Kincade est la fondatrice et la directrice d'Elevate Aviation, une association à but non lucratif qui incite les jeunes à faire carrière dans l'aviation.

Voir l'article dans le magazine Wings.

Zoey Williams describes her growth as an inspiring role model for Canadian aviation.

By Kendra Kincade

As the founder of an organization with a mandate to develop gender balance in the aviation industry through education and mentorship, I have been privileged to meet some incredible women who are forging a path in leadership. With the Black Lives Matter movement front and centre in our conversations today, it is important to understand, that while pushing for gender diversity in the aviation industry, we must also develop a voice to advocate for racial diversity.

The lack of women of colour in aviation was never more apparent to me than when I started a search to interview a black female pilot. I called all of my friends and industry contacts. I Googled. Finally, I found someone who could make an introduction. How could I possibly have to search so hard to find a black woman pilot in Canadian aviation?

Well – the digging was worth it because I uncovered a rare gift in Zoey Williams. At age 23, Williams is Caribbean-Canadian woman, who is poised, intelligent, beautiful and – best of all – inspirational. With few role models who looked like her, fighting her way through systemic challenges as a woman of colour in aviation was not easy, but as her father told her, “You have a responsibility to be a role model for other young girls like you. Hold your head high and encourage others to follow their dreams.”

In my commitment to learn more and contribute to the systemic change that must happen, I wanted to dedicate this space to amplify the voices of women of colour in aviation and to hear what someone from the black aviation community has to say about it. In early 2020, Williams was thrilled to be hired at an airline as a pilot on the A321, beginning with the effort to obtain her type rating. As the start date for her simulator training approached, Williams’ schedule was interrupted by the COVID-19 pandemic.

How did your journey in aviation begin?

Williams: I have been around aviation as a child through my father and living close to a flight-training school. I saw a lot of airplanes flying above the house. At a young age, I had little interest in aviation, but I wanted to become an engineer. After some encouragement from my father, we drove to the airport and I got into a Cessna for an introductory flight lesson. My introductory flight was during a day with some turbulence. I was uncomfortable and there was nothing to hold onto in the airplane. Being so high up made my knees shake and I felt sick to my stomach. Once the engine stopped and we were back on the ground, I thought to myself, “There is no way I am going back up there. You can forget about becoming a pilot!”

I went home and tried to push the experience to the back of my mind, but I could not. That was the first time as a young teenager that I felt paralyzing fear, but I knew this would not be the last time fear would enter my life. So, I had to make a decision to run from it or face it; and I knew this would set the tone for how I dealt with fear in the future. Through the mentorship and advice of my father, I mustered the strength to get back into a Cessna and I promised myself, that no matter what it took, I was going to become a pilot.

How long have you been flying?

I began my flight training in June 2012 and I started flying commercially in 2017.

Did you know you wanted to become an airline pilot from the beginning or where you pursuing other options?

At the beginning of my pursuit of a piloting career, I was only aware of job opportunities at the airline level. However, during my flight training, I obtained a float rating and fell in love with the idea of working in the float industry. I was told that I was too small to find a job in such a physically demanding position, but I was determined. After applying all across Canada in a competitive job market and phoning countless float operators, I was met with rejection after rejection.

During my search for a float position, I was told, that in this industry, having someone vouch for you is important and searching for a job would be difficult without it. Although I kept applying, I continued my pursuit of aviation by obtaining a flight instructor rating. I began flight instructing and continued to build my career in Northern Ontario. As I built rapport and a reputation for being a hard worker, I found more opportunities and even some operators asking if I would consider float flying. However, at that point in my career, I had shifted my focus back to airline flying.

You now work for an international carrier. How exciting does it feel to be training on the Airbus?

I am incredibly excited to have the opportunity to fly the Airbus. After getting the phone call about the job offer and I had to remind myself I was not dreaming. Although my type rating is on pause for the time being, I am enthusiastic to return to the flight deck soon.

The world is changing before our very eyes in 2020, initially with COVID 19, but now the Black Lives Matter movement has come to the forefront.

Do you know the percentage of black women pilots in Canada?

This year has undoubtedly challenged many people’s perception of the world we live in. The percentage of black women in aviation is a number I have wanted to know for some time. I have had no luck finding any published data on this specific demographic. I can only speak personally to my experience flying and I have met one other black female pilot working in Canada. I have had the pleasure of meeting other women of colour, who have an interest in flight training or have begun to pursue their training; and I look forward to sharing the flight deck with them in the future.

How do you think we can best increase diversity in aviation?

I believe that diversity in aviation can be increased through outreach and community involvement. I often meet young girls who have said, “I did not know that being a pilot was an option.” Representation is important and we need to encourage young women and minority groups… aviation is an option and a great one too!

Have you faced any racism in aviation; and what can be done to create change?

Yes – I have faced racism in aviation. First and foremost, we have to stand up when we see or hear racism or prejudice. When you hear something inappropriate stand up, say something, and if applicable follow the appropriate chain of reporting. Secondly, mentor young people of all different backgrounds and be involved in all different types of communities. Working together as a cohesive group is how we can create change.

I want this article to be a place to share your voice. What message do you want to share about diversity?

I would like to share that we are all stronger when we support and encourage each other. Now is the time for unity and to reach out to others. This year has been an opportunity to strengthen our understanding of each other and to continue moving forward together. I strongly encourage the idea of mentorship and community outreach to increase inclusion and diversity on all platforms.

Do you believe in the importance of mentorship? What advice can you give to any girls or young women reading this article who may be – for the first time perhaps – considering a career in aviation?

I certainly believe in the importance of mentorship. I have amazing mentors who encouraged and guided me during my career. My mentors have had a huge impact on my life; and I could not imagine my career without them.

The message I have for young women interested in aviation is you can do it and to believe in yourself. Do not let the doubts of others cause you to doubt yourself. You will be met with challenges in this career and I know the feeling of wanting to give up when things are hard, but you have to keep fighting. You are the future and you will have little girls that look up to you to represent them in this field. Wear your uniform with pride. Always study hard and do not believe anyone who tells you that you are incapable.


Kendra Kincade is the founder and director of Elevate Aviation, a non-profit dedicated to inspiring youth to pursue careers in aviation.

View the Article at Wings Magazine.